Ciné/débat "Faire face, face cinéma"

Cinéma/Vidéo
le  3 décembre 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Crédit photo : Oeuvre de Fabienne Couderc, photographiée par Sophie Wahnich
Oeuvre de Fabienne Couderc, photographiée par Sophie Wahnich
"Faire face, Face cinéma", propose la projection d'un documentaire ou d'un film consacré aux enjeux socio-environnementaux suivi d'un débat entre le réalisateur, les organisateurs et le public.

Cette séance sera consacré au film "V pour vendetta" de James McTeigue (2006)

Londres, au 21ème siècle...
Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.
Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.
Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle du mystérieux "V"..

S'inscrire


saisir le code présent dans l'image


Le principe du cycle "Faire face, face cinéma"

Le cinéma de fiction comme le cinéma documentaire constituent des ressources de pensée spécifique : l’image cinématographique offre un imaginaire au sens strict et mérite une attention singulière qui se distingue du discours écrit fait de mots ou du discours scientifique qui produit souvent des représentations sous forme de graphes.
Avec le cinéma le monde prend forme entre questions subjectives des réalisatrices et réalisateurs qui font face aux questions politique et sociales de leurs temps et savoirs qui se constituent au fil de la narration. On pourrait dire qu’ils et elles fabriquent leurs récit à partir de la matière même du monde et des questions qu’ils et elles lui posent.

Décrypter un film c’est donc à la fois le resituer dans une situation, comprendre à quoi le réalisateur tente de faire face, saisir la manière dont il construit son adresse au public, adresse faites d’images, de sons, de paroles qui surprennent, inquiètent, rassurent et nous mettent à notre tour en situation de faire face.

Le débat mettra l’accent sur cette question cinématographique et sur la manière dont on peut la faire dialoguer avec les discours scientifiques ou d’autres fictions. Nous serons attentifs au boucles du temps et aux manières dont un futur se dessine dans un contexte où l’avenir semble bouché.

Publié le  5 septembre 2024
Mis à jour le  5 septembre 2024