Le soir "Anthropocène"

L'objectif de ces soirées est de mettre l’Anthropocène au cœur des discussions, se rencontrer pour se connaître, partager des engagements et imaginer des croisements.

Comment ?

Un cadre universitaire pour engager une conversation sur l'Anthropocène.
Des rencontres, des partages informels, des croisements entre les chercheurs, les étudiants, les enseignants… Des échanges autour des enjeux globaux et locaux.
Se raconter aussi ce que chacun fait, envisage à Grenoble pour peut être trouver de nouveaux regards, de nouveaux soutiens, de nouvelles collaborations.

A qui s'adresse ces rencontres ?

Tout public, chercheurs, enseignants, étudiants, acteurs du monde socio-économique, de l'art et de la culture....

Programme 2023/2024

Lundi 21 mai 2024 - 18h30 - 21h - MaCI
Ce que l'écologie fait à l'université
Séance organisée autour de l'exposition "Ce que l'écologie fait à l'université"  

Lundi 13 novembre 2023 - 18h30 - 21h - MaCI

Pour la première séance du Soir Anthropocène, UGA Design Factory, en partenariat avec l'Hexagone Scène nationale, vous invitent à venir découvrir Maryne LANARO, comédienne et metteur en scène. Elle dirige le collectif Grand Dehors basé à Nantes depuis 2015.
Maryne Lanaro est dans la phase de développement artistique et d’écriture dramaturgique d'un projet et souhaite, pour cette étape, rencontrer de nombreuses personnes au profil varié qui pourront, chacune à leur endroit, nourrir sa réflexion. Elle est accompagnée par l’Hexagone Scène nationale pour la création de ce spectacle qui verra le jour en 2025/26.

Ce projet se nomme Dysfonctionnement / odyssée arbitraire.

Au cœur d’un dispositif circulaire dans l’espace public, un tas de cordes gisant au sol. En son centre un mât de bateau dénudé, dont le drapeau part en fumée. Quelque chose a chaviré. Entre chien et loup, le rituel d’enterrement de l’ancien monde va commencer.  Comment lui dire au revoir ? Via quel rituel ? Après le naufrage et avant le prochain, l’équipage est bien décidé à conjurer le sort. Il va falloir réécrire la fin de l’histoire. Ensemble. Quand un monde meurt un autre naît. Comment l’accueillir ? Que nous faudra-t-il garder et quitter ?  Cette odyssée de la disparition invite 200 spectateur.ice.s dans un labyrinthe des possibles où émergent d’autres manières de faire MONDE
 

Publié le  12 juillet 2022
Mis à jour le 13 mai 2024