Design et...
En effet, les méthodes de design peuvent nous aider à prendre du recul, modifier nos habitudes, formuler des pistes de solution à des problèmes lors de projets concrets ou fictifs…
Design et … mondes vivants, territoires, pédagogie, innovation sociale, futur, droit… En abordant successivement ces sujets, nous ouvrirons la discussion sur les manières dont les modes de travail et de faire en design peuvent contribuer à l’évolution de la société.Venez rencontrer des designers et échanger sur des projets réalisés de manière pluridisciplinaires.
Programme de septembre 2024 à avril 2025
Design et ... droit le lundi 2 décembre 2024 avec l'agence de design Où sont les Dragons et Iony Randrianirina maître de conférences en droit privé de la Faculté de Droit de Grenoble de 12h30 à 14h
A quoi sert le design ?
Les méthodes de design permettent d’analyser les usages, de remettre en question les modes de vies et les manières de faire, de fabriquer des récits et de contribuer à l’émergence de solutions innovantes. Bien au-delà du mobilier, les designers peuvent concevoir des dispositifs physiques ou numériques, des objets, des services, des visuels, des organisations, des espaces, des outils, des méthodes ou encore des processus adaptés à un contexte particulier. Leurs compétences leur permettent de matérialiser des systèmes complexes pour mieux les appréhender, de représenter des idées et réflexions, de formuler des points de vue critique par rapport au monde.
De nombreuses pratiques et objectifs coexistent chez les designers : favoriser le débat, répondre à une problématique précise en lien avec l’expérience usagers, encourager des comportements spécifiques, donner à voir de nouvelles possibilités, améliorer le bien-être, accompagner le changement…
Avec ses multiples approches, le design est un outil qui peut nous permettre de revoir notre rapport au monde et d’avancer dans les transformations nécessaires de notre système.
Historique des conférences
Design et ... corps en mouvement avec Gabriel Fontana, designer
Lundi 8 avril 2024
Designer indépendant, Gabriel Fontana conçoit des projets qui allient art, sport, et éducation populaire. Au travers d’une approche queer et féministe, il propose des nouveaux sports d’équipe qui déconstruisent les dynamiques de groupe et encouragent l’empathie.Les jeux qu’il met en scène abordent de ce fait différents enjeux clé qui animent la société contemporaine allant de la construction du lien social aux questions d’identité et d’inclusion.
Ses nouveaux sports ont été joués et testés dans de nombreuses écoles à travers l’Europe, ainsi que présentés au siège mondial de Nike (US) et dans plusieurs musées prestigieux tels que le MoMA (US), Atelier LUMA (FR) ou encore le MAC VAL (FR).
Design et ... innovation sociale avec Sophie Krawczyk et Loriane Roques de La Grande Bobine
Lundi 11 mars 2024
Face à une fracture sociétale de plus en plus grande, comment le design peut-il être un outil de médiation, de questionnement et d’expérimentation permettant de trouver des solutions à des besoins sociaux, de renouer des liens et d’améliorer l’habitabilité de nos environnements ? Dans cette rencontre, nous parlerons de design des politiques publiques à travers des projets réalisés avec le département du Gard et de design dans le domaine médical, où la Grande Bobine travaille pour mieux prendre en compte la parole des patient·es. Nous discuterons également de l’engagement militant de la Grande Bobine et de ses conséquences dans la structuration de cette entreprise coopérative.
Design et ... territoire avec Anne Le Gars
Lundi 27 novembre 2023
Comment le design peut-il accompagner la stratégie d’un territoire en termes d’aménagements, d’activités et de valeurs ? Dans cette rencontre, nous aborderons les liens entre les designers et les élu·es. Nous verrons des exemples d’outils mis en place pour faciliter la planification territoriale au regard des enjeux de transitions.
Design et ... mondes vivants - Nicolas Roesch - Zoepolis
Lundi 09 octobre 2023
Nous concevons et aménageons nos espaces en fonction des besoins et usages ressentis par les humains. À l’heure où nous devons changer de rapport avec le vivant non-humain, quels outils le design peut-il mobiliser/inventer pour s’adapter et limiter les impacts négatifs sur les écosystèmes ?
Mis à jour le 14 octobre 2024
Contact
Chargé.e de projet Design
prenom.nom@univ-grenoble-alpes.fr