UGA Design Factory met en place des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires afin de donner des clés aux étudiant·es et enseignant·es pour évoluer dans un contexte de transitions. Il s’agit de prendre du recul, de modifier nos habitudes, de formuler des pistes de solution à des problèmes lors de projets concrets ou fictifs… Autant de champs dans lesquels l’emploi des méthodes de design peut nous aider à avancer.
En créant le cycle de rencontres “Design et…”, la Design Factory souhaite partager le travail de designers qui contribuent à l’évolution du monde face à des enjeux de transitions sociales et écologiques.
Design et … mondes vivants, territoires, pédagogie, innovation sociale… En abordant successivement ces sujets, nous ouvrirons la discussion sur les manières dont les modes de travail et de faire en design peuvent contribuer à l’évolution de la société. Venez rencontrer des designers et échanger sur des projets réalisés de manière pluridisciplinaires.
Design et ... territoire avec Anne Le Gars
Lundi 27 novembre - 12h à 14h - MaCI
Comment le design peut-il accompagner la stratégie d’un territoire en termes d’aménagements, d’activités et de valeurs ? Dans cette rencontre, nous aborderons les liens entre les designers et les élu·es. Nous verrons des exemples d’outils mis en place pour faciliter la planification territoriale au regard des enjeux de transitions.
Intervenante
Anne Le Gars
Formée à l’EESAB - site de Brest (master design de la transition), puis à l’ENSCI (en formation continue dans le master of science Nature-Inspired Design), Anne Le Gars accompagne aujourd’hui les acteurs qui fournissent un service public pour repenser leurs usages et services par le design et la bio-inspiration. Actuellement designer de territoire, cheffe de projet innovations et transitions au sein du Ti HUB, cellule d’accélération des transitions du Service Tourisme (au sein de la Direction Tourisme & Patrimoine) de la Région Bretagne. ”
Les méthodes de design permettent d’analyser les usages, de remettre en question les modes de vies et les manières de faire, de fabriquer des récits et de contribuer à l’émergence de solutions innovantes. Bien au-delà du mobilier, les designers peuvent concevoir des dispositifs physiques ou numériques, des objets, des services, des visuels, des organisations, des espaces, des outils, des méthodes ou encore des processus adaptés à un contexte particulier. Leurs compétences leur permettent de matérialiser des systèmes complexes pour mieux les appréhender, de représenter des idées et réflexions, de formuler des points de vue critique par rapport au monde.
De nombreuses pratiques et objectifs coexistent chez les designers : favoriser le débat, répondre à une problématique précise en lien avec l’expérience usagers, encourager des comportements spécifiques, donner à voir de nouvelles possibilités, améliorer le bien-être, accompagner le changement…
Avec ses multiples approches, le design est un outil qui peut nous permettre de revoir notre rapport au monde et d’avancer dans les transformations nécessaires de notre système.
Historique des conférences
Design et mondes vivants - Nicolas Roesch - Zoepolis -
Lundi 09 octobre 2023
Nous concevons et aménageons nos espaces en fonction des besoins et usages ressentis par les humains. À l’heure où nous devons changer de rapport avec le vivant non-humain, quels outils le design peut-il mobiliser/inventer pour s’adapter et limiter les impacts négatifs sur les écosystèmes ?
Publié le 19 septembre 2023 Mis à jour le 14 novembre 2023
Contact
Caroline Manowicz et Quentin Scandela
Chargé.e de projet Design
prenom.nom@univ-grenoble-alpes.fr
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)