Design et...

UGA Design Factory met en place des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires afin de donner des clés aux étudiant·es et enseignant·es pour évoluer dans un contexte de transitions. Il s’agit de prendre du recul, de modifier nos habitudes, de formuler des pistes de solution à des problèmes lors de projets concrets ou fictifs… Autant de champs dans lesquels l’emploi des méthodes de design peut nous aider à avancer.

En créant le cycle de rencontres “Design et…”, la Design Factory souhaite partager le travail de designers qui contribuent à l’évolution du monde face à des enjeux de transitions sociales et écologiques.

Design et … mondes vivants, territoires, pédagogie, innovation sociale… En abordant successivement ces sujets, nous ouvrirons la discussion sur les manières dont les modes de travail et de faire en design peuvent contribuer à l’évolution de la société. Venez rencontrer des designers et échanger sur des projets réalisés de manière pluridisciplinaires. 
 

Design et ... innovation sociale

Lundi 11 mars 2024 - 12h à 14h - MaCI

Face à une fracture sociétale de plus en plus grande, comment le design peut-il être un outil de médiation, de questionnement et d’expérimentation permettant de trouver des solutions à des besoins sociaux, de renouer des liens et d’améliorer l’habitabilité de nos environnements ? Dans cette rencontre, nous parlerons de design des politiques publiques à travers des projets réalisés avec le département du Gard et de design dans le domaine médical, où la Grande Bobine travaille pour mieux prendre en compte la parole des patient·es. Nous discuterons également de l’engagement militant de la Grande Bobine et de ses conséquences dans la structuration de cette entreprise coopérative.

Intervenantes

La Grande Bobine – Intervention de Sophie Krawczyk et Loriane Roques

A quoi sert le design ?

Les méthodes de design permettent d’analyser les usages, de remettre en question les modes de vies et les manières de faire, de fabriquer des récits et de contribuer à l’émergence de solutions innovantes. Bien au-delà du mobilier, les designers peuvent concevoir des dispositifs physiques ou numériques, des objets, des services, des visuels, des organisations, des espaces, des outils, des méthodes ou encore des processus adaptés à un contexte particulier. Leurs compétences leur permettent de matérialiser des systèmes complexes pour mieux les appréhender, de représenter des idées et réflexions, de formuler des points de vue critique par rapport au monde. 

De nombreuses pratiques et objectifs coexistent chez les designers : favoriser le débat, répondre à une problématique précise en lien avec l’expérience usagers, encourager des comportements spécifiques, donner à voir de nouvelles possibilités, améliorer le bien-être, accompagner le changement…

Avec ses multiples approches, le design est un outil qui peut nous permettre de revoir notre rapport au monde et d’avancer dans les transformations nécessaires de notre système.

Historique des conférences

Design et ... territoire avec Anne Le Gars

Lundi 27 novembre 2023

Comment le design peut-il accompagner la stratégie d’un territoire en termes d’aménagements, d’activités et de valeurs ? Dans cette rencontre, nous aborderons les liens entre les designers et les élu·es. Nous verrons des exemples d’outils mis en place pour faciliter la planification territoriale au regard des enjeux de transitions.
 
 
Publié le  19 septembre 2023
Mis à jour le 18 janvier 2024