Vous souhaitez apprendre à concevoir et fabriquer des objets utiles, accessibles et durables ? Vous voulez développer des savoirs faire techniques ? Que vous soyez étudiants en école d'ingénieurs ou en sciences sociales cette semaine est faite pour vous !
Prochaine session : du 19 au 23 octobre 2026 - Thème : la cuisine solaire S'inscrire
Pourquoi participer au workshop de prototypage low-tech ?
Faire par soi-même
Explorer, concevoir et réaliser des technologies plus sobres avec du matériel de réemploi
Développer des compétences transversales : créativité, coopération, autonomie, capacité d'adaptation et résolution collective de problèmes complexes,
et vivre un moment de convivialité autour d’un repas sobre, écologique cuisiné ensemble.
Retour sur la session 2024
A qui s'adresse le workshop de prototypage low-tech ?
Aux étudiantes et étudiantsdu L1 au doctorat de tous les établissements de l’Université de Grenoble Alpes : École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG), IUT 1 et 2, Faculté Humanités, santé, sports et sociétés (H3S), Faculté des sciences, Grenoble INP, Institut d'Ingénierie et de management, Sciences Po Grenoble, École en sciences sociales et des territoires (ESST).
Qu'est-ce que la "low-tech" ?
Le terme low-tech qualifie des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable. La démarche low-tech offre à tous et toutes et partout, les moyens de répondre à ses besoins dans le respect des Humains et de la Planète.
Cette démarche pose une question simple : qu'est-ce qui nous suffit pour nous épanouir collectivement dans un monde aux ressources contraintes ? (G. Roussilhe, 2022)
Alors venez, vous aussi, contribuer à l’émergence de modes de vie, de production ou de consommation plus sobres, plus respectueux et plus résilients !
Déroulé de la semaine
Vous serez accueilli au FabLab MASTIC au sein du bâtiment MUSE ou au sein de l'association G'Récup.
Vous apprendrez à utiliser différents outils : cisailles à taule, limes à métal, meuleuse d’angle, marteau à panne ronde, hachette pour faire du petit bois...
Chaque année, un thème différent est abordé : low food (2024), pratiquer la montagne autrement (2025).
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)