Workshop prototypage low-tech

Vous souhaitez apprendre à concevoir et fabriquer des objets utiles, accessibles et durables ? Vous voulez développer des savoirs faire techniques ? Que vous soyez étudiants en école d'ingénieurs ou en sciences sociales cette semaine est faite pour vous !
 
Prochaine session : du 19 au 23 octobre 2026 - Thème : la cuisine solaire
S'inscrire

Pourquoi participer au workshop de prototypage low-tech ?

  • Faire par soi-même 
  • Explorer, concevoir et réaliser des technologies plus sobres avec du matériel de réemploi
  • Développer des compétences transversales : créativité, coopération, autonomie, capacité d'adaptation et résolution collective de problèmes complexes,
  • et vivre un moment de convivialité autour d’un repas sobre, écologique cuisiné ensemble.

Retour sur la session 2024 

A qui s'adresse le workshop de prototypage low-tech ?

Aux étudiantes et étudiants du L1 au doctorat de tous les établissements de l’Université de Grenoble Alpes : École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG), IUT 1 et 2, Faculté Humanités, santé, sports et sociétés (H3S), Faculté des sciences, Grenoble INP, Institut d'Ingénierie et de management, Sciences Po Grenoble, École en sciences sociales et des territoires (ESST).

Qu'est-ce que la "low-tech" ?

Le terme low-tech qualifie des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable. La démarche low-tech offre à tous et toutes et partout, les moyens de répondre à ses besoins dans le respect des Humains et de la Planète.
Cette démarche pose une question simple : qu'est-ce qui nous suffit pour nous épanouir collectivement dans un monde aux ressources contraintes ? (G. Roussilhe, 2022)

Alors venez, vous aussi, contribuer à l’émergence de modes de vie, de production ou de consommation plus sobres, plus respectueux et plus résilients !

Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèque

Déroulé de la semaine

Vous serez accueilli au FabLab MASTIC au sein du bâtiment MUSE ou au sein de l'association G'Récup.
Vous apprendrez à utiliser différents outils : cisailles à taule, limes à métal, meuleuse d’angle, marteau à panne ronde, hachette pour faire du petit bois... 
Chaque année, un thème différent est abordé : low food (2024), pratiquer la montagne autrement (2025).


S'inscrire


saisir le code présent dans l'image

Publié le  18 juin 2024
Mis à jour le 19 juin 2026