Citizen Campus

Prenez part au débat sciences société aux côtés des intervenants et acteurs socio-économiques

Qu'est-ce que Citizen Campus ?

C'est une école thématique qui invite les étudiants à réfléchir, débattre et se projeter sur des thématiques sciences et société.
Ce parcours donne l’opportunité d’expérimenter le débat public sur des enjeux scientifiques cruciaux pour l’avenir (transition écologique, intelligence artificielle, impacts sociétaux...)

Pourquoi participer à cette école ?

A partir d’un thème annuel choisi comme fil pour leurs réflexions et face à des acteurs du monde socio-économique, de la politique et de la recherche, le programme permet aux étudiants de développer des compétences décisives pour affronter la complexité des transformations qui impactent le monde. Le programme privilégie la démarche scientifique, l’intelligence collective et la diversité disciplinaire des promotions.

Quels sujets sont abordés ?

La thématique générale sélectionnée conjugue l’étude de domaines spécifiques et de thématiques transverses.

Cette année, les deux semaines peuvent être suivies indifféremment.

Sujet 2024

Session 1 : 21 au 24 octobre 2024
Salarié et militant, posture professionnelle : comment aligner ses valeurs avec son engagement professionnel

A qui s'adresse cette école ?

Ouvert à tous les étudiants de la licence 2 jusqu’au doctorat. La mixité des profils, des disciplines, des préoccupations et d'âge enrichira le débat.
 

« CitizenCampus c’est apprendre à réfléchir en groupe sur des sujets d’actualité. L’objectif étant de mettre l’intelligence collective au service d’un débat cohérent, réfléchi, basé sur des arguments plutôt que des on-dit, bienveillant et surtout en prenant chacun en compte sans ignorer les idées qui nous dérangent à priori. CitizenCampus c’est construire son esprit critique et grandir individuellement au sein d’un groupe et grâce au groupe. »
Romain, M1 Génie des procédés pour l’environnement - 2019/2020

Les sujets déjà abordés :
  • 2023 - 2024 > Transition numérique et écologique : rupture ou continuité ? Quelles transformations des métiers face aux défis numériques et écologiques ?
  • 2022 - 2023 > Décider, participer et agir dans des écosystèmes ancrés sur l’abondance et la rareté
  • 2021 - 2022 > Valeur et marchandisation des connaissances - Ethique et médias
  • 2020 - 2021 > Transitions et innovations : Penser l'action et comprendre les réactions
  • 2019 - 2020 > Citoyennetés, Innovations et Transitions
  • 2018 - 2019 > Sciences, techniques et sociétés : qui gouverne le progrès ?
Publié le  19 novembre 2021
Mis à jour le 12 juin 2024