Initiation aux conventions citoyennes

Objectif

Cette formation offre aux étudiants de licence et de master l’opportunité de vivre de l’intérieur une convention citoyenne chargée d’élaborer des propositions, en réponse à une problématique socio-écologique, dans le contexte de la vie universitaire. Cette formation sera inspirée des conventions citoyennes nationales et locales et visera à initier les étudiants aux processus de démocratie délibérative ; elle mobilisera l’intelligence collective, la recherche d’information et/ou l’audition d’experts, et favorisera l’émergence d’un nouvel imaginaire.

Contenus

- La formation débutera par une présentation des processus délibératifs de type « conventions citoyennes ».
Elle se poursuivra par un retour expérience (échec, succès, étonnements) de la part de « conventionnels » (personnes qui ont participé aux conventions citoyennes nationale et/ou métropolitaine).

- Puis la formation consistera à mettre les étudiants en situation de vivre de l’intérieur une convention citoyenne chargée d’élaborer des propositions, en réponse à une problématique socio-écologique, dans le périmètre de la vie universitaire, tout en mobilisant la recherche d’informations scientifiques fiables (recherches documentaires, auditions d’experts...). Ce travail de développement de l’intelligence collective du groupe d’étudiants concernés visera à favoriser le processus de co-construction de propositions ou recommandations.

- Le dernier volet de la formation consistera à amener les étudiants à travailler sur la restitution du fruit de leur travail (choix des supports, réalisation des supports et restitution de propositions).

Compétences à acquérir

  • Connaître et mettre en œuvre une convention citoyenne
  • Développer des capacités organisationnelles et de facilitateur
  • Développer des capacités de restitutions/diffusion

 
Publié le  11 janvier 2024
Mis à jour le 11 janvier 2024