Pendant trois jours, des étudiants de différentes disciplines explorent un enjeu socio-environnemental pressant. Au travers d'ateliers et de rencontres avec des scientifiques, des artistes et des usagers, ils développent des perspectives critiques et des visions inclusives, esthétiques et durables, ouvrant la voie à une réflexion collective engagée.
L'Université éphémère du design a été lancée pour la première fois en 2018, avec un format original alliant science, art et design pour aborder des problématiques complexes et actuelles de transition sociale et environnementale.
A quoi ressemble l’Université Ephémère du Design ?
Ce programme invite une centaine d'étudiants de master issus de disciplines différentes à travailler ensemble sur un thème lié aux transitions sociales et environnementales. Au travers d'ateliers, de rencontres et de conférences avec des praticiens et des universitaires (intégrés à la conception de l'événement), les étudiants explorent la complexité des enjeux contemporains, développent des perspectives critiques et créent des solutions innovantes en utilisant des méthodologies de conception.
Les activités comprennent :
Analyser la complexité du problème choisi et sélectionner une approche ;
Développer une perspective critique sur les sujets ;
Élaborer une proposition dans un groupe interdisciplinaire ;
Rendre les idées tangibles à travers des productions inclusives, esthétiques et durables.
Cette initiative met l'accent sur la créativité, la pensée critique et la collaboration pour relever les défis urgents tout en favorisant des résultats concrets et significatifs.
«L’intérêt du format est qu’il crée l’espace-temps pour qu’à un moment donné des étudiants, qui sont investis de questions sociétales inédites, s’en saisissent de manière interdisciplinaire et prennent le temps de réfléchir dans un objectif qui n’est pas solutionniste mais plutôt un objectif de mise en perspective critique des problématiques qu’ils rencontrent aujourd’hui et qu’ils vont rencontrer tout au long de leur vie professionnelle et personnelle.»
Sylvia Frédériksson, designer, chercheur à la Cité du Design de Saint Etienne
A qui s'adresse l'Université Ephémère du Design ?
Les étudiants sont issus du Design, des Sciences, de l’Urbanisme, de géographie... C’est une occasion inédite de faire travailler sur un projet commun des étudiants de filières universitaires et écoles diverses, de les confronter aux autres disciplines qu’ils côtoieront dans le monde du travail pour aborder « plus facilement » la complexité des problèmes qu’ils rencontreront.
Le design comme outil de débat
Au sein de l'Université éphémère du design, nous utilisons le design comme outil de débat. Une compétence clé pour concevoir des solutions durables est la capacité à établir un diagnostic systémique et à intégrer de multiples points de vue. L'intervention d'artistes et de designers permet aux étudiants de questionner leurs croyances et leurs émotions face aux sujets qui leur sont proposés, tout en prenant en compte les faits scientifiques.
Cette capacité à aborder des sujets de transition avec sensibilité est fondamentale, mais elle est généralement peu abordée dans l'enseignement supérieur.
2025 : Repenser la place des plantes envahissante pour un futur durable ► Lire l'article
2024 : En-Jeux Olympiques, quels futurs pour les JO ? ► Lire l'article
2023 : L'IA pour la création, l'art et le design ► Lire l'article
Publié le 6 septembre 2021 Mis à jour le 23 juin 2025
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)