Contexte
La note de cadrage de l'ESR de juin 2023 « Former à la transition écologique pour un développement soutenable les étudiants de 1er cycle » indique que : "Les évolutions constatées ces dernières années en matière de changement climatique, de destruction de la biodiversité, d’épuisement des ressources, d’effets de la pollution, de crises énergétiques, et au-delà, alertent et nécessitent l’accélération de la transition écologique ainsi qu’une transformation profonde de notre société pour relever ces défis.
Cela implique pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) de se saisir de ces enjeux et d’être un acteur majeur dans tous les domaines : formation, recherche, innovation et vie de campus. Ainsi, en termes de formation,
il convient de former les citoyens et acteurs de demain qui devront répondre aux enjeux de société et de développement soutenable. Ceci concerne à la fois la formation initiale des étudiants et la formation tout au long de la vie des acteurs socio-économiques."
Concrètement, il faut produire un socle commun de connaissances et de compétences autour de quatre thématiques :
- le dérèglement climatique incluant l’atténuation et l’adaptation,
- la biodiversité et sa préservation,
- les ressources et leur disponibilité incluant l’énergie,
- la transition juste et équité sociale.
Il faut mettre en oeuvre une approche systémique et interdisciplinaire, parvenir à la mise en place d'enseignements d'au moins 3 ECTS, 30 heures (équivalent TD) et reconnaître et valoriser l'engagement étudiant.
UGA Design Factory vous aide à tenir ces objectifs !
Objectif de la formation
L'objectif premier de la formation est
de maîtriser la compréhension des changements globaux en cours, d'identifier et de comprendre les seuils que l'humanité ne doit pas dépasser afin de ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer.
L'objectif second : former une communauté d'entraide pour l'enseignement des TEDS (transition écologique pour un développement soutenable) qui peut venir en appui de chacun dans le cadre d'une réflexion également individuelle sur l'inclusion de ces thématiques dans les enseignements de chacun.
Format
Des vidéos à regarder puis 2 journées avec des apports de connaissances et des ateliers animés par vos collègues scientifiques qui travaillent sur ces questions.
Programme
Jour 1 : ateliers de clarification autour des thèmes suivant : dérèglement climatique, biodiversité, ressources énergie et matières, pollution, économie circulaire et recyclage, effet rebond et efficacité énergétique, ressources issues du vivant.
Jour 2 : des ateliers pour travailler la posture de facilitateurs : dystopie, utopie et controverses
Public visé
Enseignants, chercheurs de Grenoble INP-UGA et de l'Université Grenoble Alpes
Prochaines dates
- Jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2024
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