Le cycle Arpentage d’ouvrages autour des enjeux des transitions socio-environnementales


Pourquoi ce cycle ?

Nous lançons ce nouveau cycle pour permettre aux étudiant.es, personnels et enseignants de s'approprier des savoirs en lisant des livres dans un temps restreint.

Qu'est-ce qu'un arpentage ?

Il s’agit d’une méthode de lecture qui permet de s’approprier de façon critique des savoirs complexes. Pour cela elle s’appuie sur le collectif afin d’aborder ensemble un livre. C’est un outil de co-construction de savoirs, qui part de l’ouvrage, mais encourage à s’en détacher.
Le livre choisi est découpé en plusieurs passages qui sont lus par groupe durant la séance. Les participant.es lisent “leur” passage de leur coté sur un temps donné puis se regroupent pour partager leurs découvertes, leurs surprises, ce sur quoi ils sont d’accord ou pas, ce qu’ils ont appris....


Programme 2024-2025

L’atelier Paysan, Reprendre la terre aux machines, manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire
L’atelier Paysan, Reprendre la terre aux machines, manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire, Ed Seuil, 2021

en présence d'un auteur de l'atelier paysan
Les auteurs, paysans, syndicalistes et militants, sociétaires de la coopérative “Atelier paysan”, font le constat que les alternatives paysannes sont actuellement inefficaces d’un point de vue global et systémique. La tâche est donc immense et incontournable.


Pour une écologie pirate de Fatima Ouassak

Pour une écologie pirate de Fatima Ouassak

 

Sans transition de Jean-Baptiste Fressoz
Sans transition de Jean-Baptiste Fressoz, ED. Seuil

en présence de Renaud Becot, maître de conférences à Sciences Po Grenoble

Voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres.
Pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, le futur des gens raisonnables ?
 

Voyage en misarchie Emmanuel Dock
Voyage en misarchie de Emmanuel Dockes

en présence de Claire Revol, maître de conférences en géographie et aménagement

Misarchie. n.f. : régime dont le principe est une réduction maximale des pouvoirs et des dominations.
Sébastien est professeur de droit. À la suite d’un accident d’avion, il se retrouve sur une terre inconnue qu’il va peu à peu découvrir et dont l’organisation politique est une forme radicale de démocratie, politique, économique et sociale : la misarchie. Une utopie politique pour penser une autre société, plus libre, plus égalitaire, plus diverse.
Publié le  5 septembre 2024
Mis à jour le 8 avril 2025