Faire face, Face cinéma : le monde qui vient
Le débat est préparé en amont de la projection par une équipe d'enseignants et chercheurs ainsi que le réalisateur.
Au programme de chaque séance :
- mise en contexte
- projection
- débat animé par l'équipe
Avec le cinéma le monde prend forme entre questions subjectives des réalisatrices et réalisateurs qui font face aux questions politique et sociales de leurs temps et savoirs qui se constituent au fil de la narration. On pourrait dire qu’ils et elles fabriquent leurs récit à partir de la matière même du monde et des questions qu’ils et elles lui posent.
Décrypter un film c’est donc à la fois le resituer dans une situation, comprendre à quoi le réalisateur tente de faire face, saisir la manière dont il construit son adresse au public, adresse faites d’images, de sons, de paroles qui surprennent, inquiètent, rassurent et nous mettent à notre tour en situation de faire face.
Le débat mettra l’accent sur cette question cinématographique et sur la manière dont on peut la faire dialoguer avec les discours scientifiques ou d’autres fictions. Nous serons attentifs au boucles du temps et aux manières dont un futur se dessine dans un contexte où l’avenir semble bouché.
Les films des années précédentes
2024-2025
V pour vendetta, James McTeigue, 2006: Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans. Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.
Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle du mystérieux "V"..
Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio : Le film est une œuvre documentaire. Il propose des images où l’on joue sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur le monde où il vit sous un angle différent, et l’inviter lui-même à conclure dans le sens qu’il jugera bon. On peut considérer ce film par moments comme une description enthousiaste de la technologie parfois au contraire comme une vive critique de celle-ci. Le réalisateur admet avoir voulu montrer ce qu’il nomme « la beauté de la bête ».
Alphaville de Jean-Luc Godard : Dans une époque postérieure aux années 1960, les autorités des « pays extérieurs » envoient le célèbre agent secret Lemmy Caution (Constantine) en mission à Alphaville, une cité déshumanisée, éloignée de quelques années-lumière de la Terre. Là, le supercalculateur α-60 règne sur une société totalitaire dystopique. Seule la logique y est permise, les sentiments y sont interdits.
2023-2024
Brazil, Terry Gilliam, 1985 : Sam Lowry, fonctionnaire modèle d'une mégapole étrange, à la fois d'hier, beaucoup d'aujourd'hui et tout à fait de demain, a des problèmes avec sa maman et avec l'Etat, tout puissant. Pour couronner le tout, des songes bizarres l'entraînent chaque nuit sur les ailes d'Icare, à la recherche d'une jeune femme blonde, évanescente, inaccessible. Chaque fois qu'il est sur le point de l'atteindre, leurs trajectoires se séparent et le songe s'interrompt cruellement.La jungle plate, J. Van der keuken années 1960 La Waddenzee, Mer des Terres humides, est une région naturelle unique, zone côtière des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Danemark qui, selon les marées, est tantôt mer, tantôt terre. Johan van der Keuken filme cette “jungle plate”, sa faune, sa flore et ses habitants. Leur vie a été bouleversée par les développements économiques, techniques et industriels de la région.
Mardi 6 février 2024 à 18h
Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 (Alain Tanner) 1975 En 1975, Alain Tanner réalise Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 pour tirer un premier bilan des évènements de 1968. L’utopie a disparu pour laisser la place au désenchantement. Les personnages semblent tout aussi désemparés qu’auparavant.
Entre bestiaire et potager, plus de quarante ans après sa réalisation, ce film pourrait être aujourd’hui qualifié de film éco-citoyen.
2022-2023
Un film sur l'épuisement des ressources naturelles : En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Une sorte de pastille parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment sont créés de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.
Documentaire "Athenian material" de Laure Vermeersch (2021) : A Athènes, en pleine crise grecque, Bizas, écologiste, Kadir, chiffonnier, Aphanassia, ferrailleuse tzigane et Yannis, chauffeur de benne à ordures, nous entrainent dans un autre monde : celui des déchets qui prolifèrent au rythme de notre surconsommation. Avec eux, le film, à la fois réaliste et poétique, nous plonge dans un enfer contemporain qui rappelle l’antique royaume d’Hadès, lieu des invisibles où la matière brûle sans fin. Paradoxalement, loin de céder à la tragédie, leurs récits pointent un monde nouveau qui reste à inventer.
Documentaire "Les voies jaunes" de Sylvestre Meinzer (2022) : Revêtus d’un gilet jaune, des femmes et des hommes se sont rassemblés pour exprimer leur colère et leur détermination à changer de monde. Sur une ligne qui va du Havre à Marseille, derrière l’image tranquille des paysages, d’une nature sereine et des scènes de la vie ordinaire, des voix d’anonymes apparaissent et se répondent.
Mis à jour le 8 avril 2025
En partenariat avec
Contacts
Directrice UGA Design Factory
anne.delaballe[at]univ-grenoble-alpes.fr
Sophie Wahnich
Directrice de recherche au CNRS - Historienne
sophie.wahnich[at]umrpacte.fr