La ville de Saint Martin d'Hères fait travailler les étudiants sur les nudges

Hack ton Campus
Entreprise, Innovation pédagogique, Partenariats
Gita Mootoosamy, responsable du service environnement, ville de Saint Martin d'Hères
Gita Mootoosamy, responsable du service environnement de la ville de Saint Martin d'Hères nous parle de son expérience de commanditaire à Hack ton Campus.
Hack ton Campus est un challenge multi-défis sur des enjeux de transition ou de territoire proposé par des entreprises, associations, collectivités territoriales, ouvert à tous les étudiants de Grenoble de licence au doctorat.
Un atelier mené en mode "marathon" sur trois jours pour répondre de façon innovante et créative à la problématique apportée par le commanditaire.

En février 2022, la ville de Saint Martin d'Hères, partenaire du label national "Campus durable dans des territoires durables" a proposé un sujet aux étudiants :
les nudges, outils pour le respect de l'espace public ?

Gita Mootoosamy, responsable du service environnement, nous explique les raisons qui l'ont poussée à confier un sujet aux étudiants de l'Université Grenoble Alpes.

Pourquoi avez-vous fait appel à un projet UGA Design Factory ?

Pour moi c'était intéressant de travailler avec un public d'étudiants du territoire de Saint Martin d'Hères. Même s'ils sont proches physiquement en étant sur le campus, nous n'avons pas beaucoup l'occasion de mener des projets avec eux. C'était l'occasion de tester un dispositif et voir comment cela se passe.

C'était quoi pour vous Hack ton Campus et comment en avez-vous entendu parler ?

Je ne connaissais pas ce dispositif. J'en ai entendu parler lors des réunions sur le projet "Campus durable dans des territoires durables". Je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de sortir du classique stage dans une commune ou projet tutoré au profit de ce "marathon" des idées.

Quel sujet avez-vous proposé aux étudiants ?

Le titre exacte était "les nudges, outils pour le respect de l'espace public ?"
Le sujet en soi peut interpeler car tout le monde ne sait pas ce qu'est un nudge ou un espace public. C'est un vaste sujet sans définition juridique. Donc c'était l'occasion de creuser, décortiquer ce sujet et d'engager avec eux une discussion.

Que vous a apporté ce format ?

Le fait que le dispositif soit concentré sur trois jours est un plus indéniable car cela nous sollicite peu. Il faut être présent au début pour bien expliciter le sujet et deux jours plus tard nous avons déjà des résultats !
Ce qui est très intéressant également c'est l'interdisciplinarité des étudiants. De part sa formation et sa sensibilité, chaque étudiant apporte quelque chose de différent.
Cette confrontation de point de vue enrichit les résultats.

Qu'avez-vous pensé des propositions des étudiants ?

J'ai été agréablement surprise. Il faut dire que le premier jour, quand j'ai exposé le sujet, les étudiants étaient un peu timides. Ils n'osaient pas poser de questions. Donc j'avais un peu une crainte sur le rendu final. Mais le troisième jour je les ai retrouvé très enthousiastes sur leur projet.
Les trois projets étaient très intéressants, très différents et complémentaires avec des approches parfois très low tech, parfois très innovantes et créatives.

Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèque

Parmi les propositions, allez-vous en mettre en place ?

Je pense que cela va surtout nous aider dans nos réflexions. Le sujet étant nouveau et complexe, nous n'étions pas dans une commande à mettre en oeuvre. Cela va surtout alimenter, nourrir notre réflexion car les étudiants ont un point de vue très différent sur l'occupation de l'espace public.

Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèque

Quels sont les points forts du dispositif ?

- Concentré dans le temps
- Des étudiants de filières différentes (histoire, maths, domaine de la culture, gestion....) qui apportent des regards variés
- Un dispositif qui permet de toucher des jeunes. Les étudiants habitent tous sur une commune, ils sont citoyens et nous avons besoin de leur avis
- L'organisation prise en charge par l'Université Grenoble Alpes qui nous fait gagner beaucoup de temps
- Un débat extrêmement intéressant à la fin avec les membres du jury et les étudiants

En conclusion, allez-y.
Proposez un sujet pour lequel vous n'avez pas déjà de solution. Plus le sujet est ouvert et plus les étudiants pourront le tourner dans tous les sens. C'est ce qui fait la richesse du dispositif.
Venez vraiment expliquer votre sujet au début et restez très ouvert sur ce qu'ils peuvent proposer !

Mis à jour le  2 mai 2022