Master Design de transitions

Le Master Design est un master transdisciplinaire de l'Université Grenoble Alpes qui propose aux étudiants d'acquérir les méthodes de pensée design pour analyser et intervenir sur des problématiques complexes de transitions socio-environnementales. Il repose sur une pédagogie réunissant des étudiants en management, sciences sociales, architectes, designer et sciences pour l'ingénieur.

Le Master Design de Transitions forme des professionnels capables d’intégrer des organisations publiques ou privées, dans des labs d’innovation ou des structures liées à la responsabilité sociale et environnementale.

Une formation sur deux ans :

Spécificités

Atelier
Des enseignements enrichis

  • Une proximité forte avec les activités de la Design Factory de l'UGA : un accès privilégié à de nombreuses activités de projets créatifs, conférences ou écoles thématiques sur les sujets de transition et un accompagnement au développement d'initiatives entrepreneuriales. L'intégralité des cours se déroulent dans les espaces de la Design Factory à la Maison de la Création et de l'Innovation.
  • Une équipe de formation expérimentée mettant à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d'aborder les problèmes complexes de transition
  • Des partenariats académiques avec des écoles de design et notamment : l'école d'architecture de Grenoble, le lycée La Martinière Diderot et le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine, et l'IEP Grenoble.

Une insertion professionnelle facilitée

  • Des échanges avec nos partenaires : A. Raymond, Département de l'Isère, Floralis, GDF-SUEZ, INRIA, Ixiade, TKM, SNCF, La METRO, Orange Alpes, Mandarine Codi, ST Microelectronics, Renault, Schneider Electric, Siemens, la Ville de Grenoble, Xerox, etc.
  • Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et recherchée par les entreprises et les organisations : des projets conduits avec la Station des Deux Alpes, Alpes IsHere, Grenoble Civic Lab, l'ADATE, TASDA, etc.
Session d'arpentage

Une pédagogie adaptée à la mise en pratique

  • Une organisation des enseignements en blocs de compétences pour mettre en pratique les connaissances et compétences en mode projet
  • Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants. Chaque bloc de compétence est évalué individuellement afin que les étudiants identifient clairement leurs marges de progression.
"J'ai rejoint le Master Design pour suivre une formation en cohérence avec mes valeurs, tout en me permettant de devenir acteur des changements de notre société. J'ai aimé l'approche pédagogique innovante à l'écoute des besoins et envies des étudiants, la transversalité des matières, l'accompagnement personnalisé pour construire mon projet professionnel. "
Alexis Fayolle,
Chargé de missions d'innovation sociale et territoriale - Cellule Innovation, coordonnateur du réseau Tiers-lieux isérois. Département de l'Isère

Master 2 Design de transitions

Le parcours Design de Transitions forme des professionnels de l’innovation par le design, en capacité d’intégrer, dans leurs projets de transformation, les enjeux des transitions sociales et environnementales. Ces enjeux étant complexes, systémiques et controversés, ils requièrent des approches critiques et participatives auxquelles nos étudiants sont formés. La pensée design est ici pleinement mobilisée pour aider à formuler des visions transformatrices et matérialiser des propositions créatives pour penser et accompagner les
transitions.

Les débouchés : designer de services, chargé de prospective autour des transitions, lab manager, consultant en design thinking et co-design, chargé d’études ou de projets pour les transitions, etc.

Master 2 Innovation Responsable

Ce parcours en alternance forme des étudiants capables de préparer leurs organisations aux enjeux de transitions et de leur donner des méthodes d’innovation qui placent la question de la soutenabilité sociale et environnementale au coeur de leurs préoccupations. Le design vient ici renouveler les méthodes de conduite de projets pour explorer et prototyper de nouvelles propositions dans un contexte de forte incertitude.

Les débouchés : chargé de mission innovation, chargé de mission RSE, consultant en innovation, chargé de veille prospective, chef de projet numérique responsable, etc

Présentation orale devant plus de 100 personnes

Conditions d'admission

Le Master 1 s’adresse à des candidats titulaires d’une licence délivrée par une université européenne ou diplôme équivalent.
• La 2ème année du Master s’adresse aux étudiants titulaires d’un Master 1ère année (en priorité aux étudiants du M1 Design de transitions, mais également aux étudiants disposant d’un M1 en sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion ou formation d’ingénieur... et pouvant faire état d’une expérience de travail dans une organisation (stage, bénévolat, job étudiant, etc.) ou d’un investissement dans des pratiques culturelles ou associatives).
• Présentation d’un certificat de test d’anglais (niveau B1 exigé).
• La sélection des candidats se fera sur l’excellence de leur dossier académique et sur la base de leur projet professionnel évalué pendant l’oral d’admission.

Tarif : Droits d'inscription universitaires fixés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche + CVEC
Accessible en : Formation initiale / Formation continue
 
Publié le  29 novembre 2024
Mis à jour le 3 décembre 2024