Cycle Arpentage : "Sans transition" de Jean-Baptiste Fressoz

Rencontre littéraire
le  19 février 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Venez vous approprier ce livre de façon critique et dans un temps restreint !
Sans transition de Jean-Baptiste Fressoz

en présence de
Renaud Becot, maître de conférences à Sciences Po Grenoble

Voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres.
Pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, le futur des gens raisonnables ?
L’enjeu est fondamental car les liens entre énergies expliquent à la fois leur permanence sur le très long terme, ainsi que les obstacles titanesques qui se dressent sur le chemin de la décarbonation.
 

Comment se déroule un arpentage ?

Le livre choisi est découpé en plusieurs passages qui sont lus par groupe durant la séance. Les participant.es lisent “leur” passage de leur coté sur un temps donné puis se regroupent pour partager leurs découvertes, leurs surprises, ce sur quoi ils sont d’accords ou pas, ce qu’ils ont appris....
Il s’agit d’une méthode de lecture qui permet de s’approprier de façon critique des savoirs complexes. Pour cela elle s’appuie sur le collectif afin d’aborder ensemble un livre. C’est un outil de co-construction de savoirs, qui part de l’ouvrage, mais encourage à s’en détacher.


Séance d'arpentage

 
Exemple de présentation des différents chapitres
Publié le  5 décembre 2024
Mis à jour le  9 décembre 2024