Réinventer la relation entre services publics et citoyens grâce à l'innovation étudiante

Rendu du Label Design
Action sociale, Innovation pédagogique
Un groupe présente leurs idées
Un groupe présente leurs idées
Les étudiant.es se sont attaqué.es à un enjeu complexe mais crucial : le non-recours aux prestations sociales.
En 4e et 5e année de Sciences Po Grenoble et en Master Design, ils/elles ont fait l’expérience d’une démarche de projet d’innovation en équipes pluridisciplinaires. Le projet s’est déroulé sur 12 semaines, à raison de 3h de cours les vendredis, couplé à du travail autonome en groupe. Les étudiant.es ont travaillé en plusieurs phases pour aboutir à un prototypage de service.

Cette année, le sujet était proposé par la CAF de l'Isère et ATD Quart-Monde. Vendredi 20 décembre 2024, ils ont présenté leurs propositions innovantes en présence de :
  • Florence Devynck, directrice de la CAF Isère,
  • Franck Bonzom, sous-directeur aux prestations sociales,
  • Jean-Christophe Ershtrom de ATD Quart Monde.

Leurs réflexions clés :
  • Créer la qualité de la rencontre avant le rapport instrumentalisé aux droits.
  • Réduire les barrières psychologiques et le manque de proximité entre la CAF et les bénéficiaires grâce à un camion itinérant pour proposer une écoute sur les territoires.
  • Toucher les publics invisibilisés en allant à la rencontre des citoyens dans des lieux inattendus : café, marché, supermarché, porteurs de convivialité au quotidien, tout en valorisant leur fierté.
  • Humaniser le lien à la CAF pour une relation plus engageante et moins intimidante, dans une démarche qui dépasse le numérique.
  • Stimuler les jeunes connectés mais isolés à faire leurs premières démarches administratives, via Instagram notamment, en valorisant leur autonomie.
  • Créer du lien informel à travers des "Café démarches", où le soutien administratif s’intègrerait naturellement dans le quotidien des habitants.
  • Valoriser la CAF comme une instance de confiance à travers un camion itinérant pour créer une relation agréable agent-bénéficiaire au plus près des habitants.

L’objectif ? Rapprocher les citoyens de leurs droits sociaux tout en respectant leur dignité, en mettant l’accent sur la confiance et la proximité.

Pourquoi un label « Design de services » ?

Un nombre croissant d’organisations ont recours à des méthodes de conduite de projets inspirées du Design afin de développer de nouveaux services dans les secteurs publics (collectivités territoriales, institutions culturelles, éducatives, etc.) ou privés (transports, immobilier, médias, web, etc.). Il s’agit le plus souvent pour ces organisations de mieux s’adapter aux nouveaux comportements ou besoins de leurs usagers ou clients.

Le design de services, c’est l’application des principes du design à la fabrique des services, publics ou privés. Il s’agit de mieux comprendre les situations du point de vue des bénéficiaires visés et des agents, d’associer ces derniers à des tests et des simulations, de réaliser des prototypes de solutions pouvant ultérieurement être déployées avec de meilleures chances de succès.

Pourquoi ce projet ?

Issu d'un partenariat en 2019 entre Grenoble IAE et l'IEP de Grenoble, ce label a pour objectif de :
- Permettre aux étudiants des deux écoles de dialoguer entre eux dans le cadre d’un projet d’innovation.
- Sensibiliser les étudiants aux démarches de design et à la gestion de projet.
- Faire découvrir aux étudiants diverses méthodes permettant de définir la valeur d’une innovation.

 
Mis à jour le  9 janvier 2025