C’était il y a plus d’un an, six étudiant·es en Master de l'Université Grenoble Alpes avaient exploré ce que pourraient être les formations agricoles des nouvelles générations.
Un parcours de formation hybride
A l’issue de trois mois de stage, à UGA Design Factory et chez les partenaires, les étudiant.es ont formalisé un parcours de formation hybride mixant immersion, distanciel et accompagnement individuel. Un parcours permettant aux personnes non issues du milieu agricole (NIMA) d'acquérir les compétences nécessaires pour reprendre une exploitation ou commencer un projet agricole qui soit viable du point de vue économique et écologique. Les partenaires ont été enthousiasmé et ont travaillé de concert pour mettre en place au plus vite ce parcours.
Mise en place du parcours de formation
La première promotion test, composée de huit stagiaires, a démarré en juillet 2025.
Le programme, nommé, Fermes & Coll’ répond à des enjeux concrets :
le renouvellement des générations agricoles,
des modèles viables et vivables pour toutes et tous,
des projets collectifs qui tiennent la route,
les pratiques agricoles biologiques, diversifiées et résilientes.
Les stagiaires ont réalisé quatre semaines d'immersion et d'apprentissage au sein de six fermes-formatrices : la ferme des Volonteux, la ferme de la Clef des Sables, le Centre agroécologique de la Rivoire, la Ferme de Sainte-Luce, les Jardins du Treille, la Ferme de la Blada.
Ils ont également bénéficié d’apports de connaissances d'autres fermes collectives ( la ferme de Chalonne et le tiers-lieu Paysan de la Martinière), des partenaires du programme et des témoignages et expertises de L'Atelier Paysan, l'ADDEAR de l'Isère, l'association d'éducation populaire Entre-autres, Claire Guillot, et Benoit Payot.
Suite du projet
Les partenaires ont été impressionnés par les connaissances et compétences acquises en si peu de temps !
La suite ? La capitalisation des enseignements pour préparer la prochaine étape… une formation complète Fermes et Coll' à l'automne 2026.
Rappel du projet
L'équipe d'UGA Design Factory avait répondu à un appel à projet européen d’innovation en partenariat avec des structures associatives ou de formation (Ilôts Paysans, les Fermes partagées et le Campus de Montravel), dans le cadre du processus animé par la région de l'appel à projet PEI dédié "au renouvellement des générations et de l’attractivité des métiers en agriculture".
Ce projet avait pour objectif de concevoir et expérimenter des formations agricoles adaptées aux besoins des porteurs de projets des nouvelles générations (en particulier Non Issues du Milieu Agricole - NIMA) mettant l’accent sur les enjeux de résilience de l’activité dans un contexte de changement climatique et de transmission de l’activité.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)