J’ai testé pour vous ! L’atelier découverte de la créativité

Innovation pédagogique
L’atelier découverte de la créativité proposé par le programme Promising a eu lieu le 18 et 19 mai à la Maison de la Création et de l’Innovation. Animé par Christine Bout de l’An, responsable de la formation créativité aux enseignants et Mélanie Ferraton, facilitatrice et formatrice aux démarches créatives et participatives, je vous propose d’embarquer avec moi pendant ces deux jours…
La première journée a commencé par un café, puis très vite, je me suis retrouvée à déambuler sur les 170m2 du plateau design à la recherche d'un binôme afin d'échanger sur mes expériences créatives personnelles.
« En quoi cette image représente-t-elle votre créativité ? », « quelles sont vos sources d’inspirations créatives ? », « racontez-nous un moment où, selon vous, vous avez fait preuve de créativité ? », une série de questions au premier abord déroutantes, pour lesquelles nous n’avons eu que très peu de temps pour y répondre, mais qui nous ont directement mis dans le bain.

Véritables ice breaker, ces échanges ont fait réaliser à la plupart des participants que le concept de créativité n’est pas forcément réservé à un domaine artistique, mais qu’il existe une créativité avec un petit « C », c’est la créativité qui émane et dont on fait preuve au quotidien.

De retour sur nos chaises, s’en est suivi une introduction théorique à la créativité où les notions de divergence et de convergence ont été présentées, puis nous sommes rapidement retournés dans une dynamique corporelle dans le Labo de la divergence, où les soft skills de chacun ont été sollicités.

Au cours de cette activité, les participants ont dû mimer une façon d’utiliser un simple rouleau de papier. J’ai senti une certaine conventionnalité et une crainte de faire autrement de la part des participants, moi-même y compris. Les participants ont donc commencé doucement mais sûrement, en représentant un stylo, une raquette ou encore un parapluie, puis les facilitatrices ont ouvert le champ des possibilités en froissant le rouleau de papier en boule, en le pliant, en le dépliant, permettant ainsi aux participants de se libérer des contraintes qu’ils s’étaient eux-mêmes fixées. Entre bienveillance, respect de soi et d’autrui, écoute et audace, le Labo de la divergence a encouragé les participants à sortir de leur zone de confort, dans un espace physiquement et émotionnellement sûr, afin qu’ils puissent laisser de plus en plus de place à l’imagination.

Formation à la créativité et à la pensée design
Après la pause déjeuner, les participants ont pu récupérer du repas avec une courte séance introspective favorisant l’ancrage de ce qui avait été réalisé durant la matinée.

A la suite de cela, nous avons travaillé le passage de lead en vue de fluidifier les échanges d’idées.

Le reste de la journée nous a fait expérimenter la « respiration créative » alternant les moments de divergence et de convergence des idées. L’alternance de phases immersive et réflexive a permis d’expérimenter puis de comprendre ce qui a été vécu dans l’expérience. Grâce aux supports de l’image ou des mots-ressorts avec différents outils (Dixit, Bus à l’envers, Les images résistantes sélectionnées par Philippe Brasseur ou la table de Kent et Rosanoff), nous avons pu tester des techniques pour aller toujours plus loin dans nos propositions créatives. Des moments ludiques d’intelligence collective, impliquant à la fois le mental et le physique des participants, qui ont permis à chacun d’auto-réguler son énergie et de redynamiser l’écoute et la confiance entre les participants.

La deuxième journée a quant à elle été une immersion intensive dans la démarche du creative problem solving (CPS). Au cours d’une phase de clarification, de transformation des idées et d’implémentation, les participants ont été invités à élargir leur horizon de pensée et à penser de manière plus optimiste et plus optimale sur des problèmes ouverts.

Le défi ? Dire oui ET au lieu de oui MAIS. Un changement de mot libérateur et énergisant, donnant la force et la confiance à chacun des interlocuteurs de s’exprimer plus librement et d’envisager des réponses différentes à des enjeux complexes.


Merci à Hélène Tran, assistante de communication en stage chez nous d'avoir testé l'atelier et rédigé cet article.
Mis à jour le  9 décembre 2021