Des solutions pour la planète ?

Rendu de l'ETC FabLab Jam Session
Développement durable, Innovation pédagogique
Séance de prototypage pour le Fablab Jam Session
Les étudiants s’emparent des thèmes de Grenoble Capitale verte pour prototyper des solutions de développement durable.
Un cours transdisciplinaire de UGA Design Factory co-porté par La Casemate, où des étudiants UGA de la Licence au Master, de toutes les disciplines, des élèves de l’école d’architecture (ENSAG) et des apprentis Compagnons du Devoir se réunissent pour apprendre et travailler ensemble. Après 8 semaines de réalisation et de fabrication, ils ont dévoilé le samedi 9 avril 2022 à La Casemate les prototypes de leurs dispositifs originaux inspirés des thèmes de développement durable de Grenoble Capitale Verte Européenne.

Qu’est-ce que l’ETC FabLab Jam Session ?

L’ETC FabLab Jam Session : atelier de la transition écologique est un enseignement qui propose de faire travailler les étudiants, par groupe de 4, sur des projets inspirés des 17 objectifs de développement durable établis par les Nations unies. Par exemple, la lutte contre les changements climatiques, la santé, l’effondrement de la biodiversité, l’eau, les énergies renouvelables, la consommation et la production responsables, villes et communautés durables….

Projets des étudiants

A partir d’une proposition construite avec les médiateurs des Fab Lab et les enseignants, les étudiants ont eu 8 séances de 3h pour explorer et faire évoluer la question posée. Le résultat pourra être un prototype même très simple, un jeu (plateau, cartes, vidéo…), une oeuvre exposable, une observation, un dispositif … Il y en a pour tous les goûts !

Les sens du bois : découvre la Chartreuse

Jouer avec le massif de la Chartreuse : un jeu de société en bois pour nous faire découvrir le bois, la forêt et la gestion forestière du parc de la Chartreuse.
Projet proposé par Clémence Revoyron, Aurélie Van Der Tas, Albane Dugrosprez, Giuseppe Baconnet, Najmeh Karami ENSAG, Compagnons du Devoir, UGA

Carto Locaux : la consommation, l’alimentation et déchets en une carte interactive

Un plan de la ville en bois gravé. De petites lumières qui indiquent les lieux. Des marchés, des épiceries, des boulangeries et des composts collectifs, tout un réseau autour de nous de produits équitables et locaux proches de chez nous.
Projet proposé par Marion Presle, Gaël Marrauld, Myriam Mahjoubu-akrich , Romain Veaux, Adrien Berton, UGA, Compagnons du Devoir, ENSAG

Hôpital papillon

La crise sanitaire de la Covid-19, le manque d’infrastructures, de matériels, de personnel et de place au sein des hôpitaux nous ont marqués. Nous imaginons l’hôpital papillon sous forme de conteneurs standardisés, déployables rapidement et facilement en particulier sur des zones sinistrées.
Projet proposé par Gabriel Bernard, Jamil Marrouche, Lorine Galvain, UGA, Pierre Pichon, Compagnons du Devoir

Hôpital Papillon : projet Fablab Jam Session 2022

La ville de demain

Nous avons pensé : une ville, c’est un empilement. Des vestiges du passé, des idées pour le futur. Aussi des réseaux superposés : la vie en société, les transports, la nature…  Notre projet : une superposition de plaques en plexiglas, comme une fresque temporelle de la ville, d’hier à demain. Une architecture urbaine en pyramide.
Projet proposé par Takam Sidoine Constant, Hélène Bernardi,Rahajarisaina Rabibisoa Sambatra, Yiwen Guo, Galeano Laura Daniela, Hamzo Tracy ENSAG, UGA

A table ! Fini les fraises en hiver

Noémie Conruyt, Carole Demey, Nina Lorenzo, Jean Rouyer, Alexandre Garnier UGA, ENSAG
Acheter des fruits et légumes de saison, adopter une alimentation équilibrée, cela s’apprend. Un jeu de palets modulable en bois gravé, comme un jeu de bingo, pour préparer les repas et des assiettes équilibrées. Imaginé pour les enfants de l’école primaire.
Projet proposé par Noémie Conruyt, Carole Demey, Nina Lorenzo, Jean Rouyer, Alexandre Garnier, UGA, ENSAG

A table : projet fablab Jam Session 2022

Récupluie : récupérateur d’eau des montagnes

L’eau, l’or bleu, est une ressource précieuse. La récolter et la préserver requiert notre attention. En montagne, accéder à l’eau peut être difficile. Nous avons imaginé Récupluie pour récupérer l’eau, la rendre et la garder potable. Inspiré par les idées du mouvement lowtech, on le construit  avec ce que l’on trouve.
Projet proposé par Notard Clément, Durand Sacha, Paquier Florine, Champavier Iosa, Aurélie Piederriere, Léna Louisgrand, Compagnons du Devoir, UGA, ENSAG

Récupluie : projet Fablab Jam Session 2022

Sens City

Sens City ou les 5 sens dans la ville. Dans Sens City, à l’opposé des Smartphones, la technologie contribue à mobiliser notre attention, notre regard et notre écoute dans la ville, “ici et maintenant”. Nous imaginons un parcours de sens pour vivre la ville en direct , avec les autres.
Projet proposé par Rebreyend Pierre, Tesfay Do Nascimento, Ghofrane Saidi, Aimie Cuzin, Sébastien, Nicolas ENSAG, UGA, CEA, IAE
Mis à jour le  2 mai 2022