FabLab Jam Session : atelier de la transition écologique

Climat, biodiversité, énergies, eau, ressources : comment apprendre à travailler ensemble ces questions prégnantes et complexes en construisant sur l'ensemble de nos connaissances et en s’enrichissant de nos différences ! Voici l'objectif de l'atelier interdisciplinaire "FabLab Jam Session : Atelier de la transition écologique ".
Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, énergie, ressources, accès à l'eau potable ... ces questions relèvent chacune de toutes les disciplines de l'université mais dépassent une approche limitée à une ou même plusieurs disciplines par leur complexité.

Pour les explorer, il s'agit d'apprendre à travailler ensemble au sein d’un collectif qui rassemble des étudiants de tous niveaux (de Licence et même Master) et d’origines très différentes (toutes disciplines universitaires y compris les arts et le design). Joël Chevrier, professeur à l'Université Grenoble Alpes, propose ici un atelier interdisciplinaire qui mobilise l'intelligence collective autour de ces questions pour apprendre à apprendre ensemble et se projeter en tant qu’acteur de ce monde.

Comment se structure cet atelier ?

Cet atelier permet aux étudiants, de L1 au L3, et même de Master, toutes disciplines confondues, de travailler sur des projets qu’ils définissent eux-mêmes pendant huit séances de trois heures.
L'objectif est d'apprendre ensemble en faisant.
Ce cours a lieu au FabLab de la Casemate.

“Venez comme vous êtes !”  Il n’y a pas de prérequis: ni intellectuels, ni pratiques. Les points importants sont le goût du travail en groupe et la volonté d’explorer des questions clés autour de la transition écologique.
Les résultats sont exposés à tous, donc publiquement, à la fin des recherches.

Découvrez les sujets proposés par les étudiants

Semestre 2022
Semestre 2021
Publié le  18 février 2022
Mis à jour le 22 novembre 2022