Master Design de transitions
Le Master design de transitions est un master transdisciplinaire de l'Université Grenoble Alpes qui intervient sur des problématiques socio-environnementales et qui réunit des étudiant.es de divers horizons en mode projet. Ce programme positionne le design comme une pratique avant tout éthique et politique. Il vise à concevoir et à matérialiser ce qui n’existe pas encore à travers le prisme de la responsabilité sociale et écologique.
Il forme des professionnel.les capables d’intégrer des organisations publiques ou privées, dans des labs d’innovation ou des structures liées à la responsabilité sociale et environnementale.
Le Master en Design de transitions vous prépare et vous forme aux nouveaux rôles sociaux des designers, futurs acteurs et accompagnants des transitions à venir, conscients et critiques des défis socio-environnementaux contemporains.
Au sein de ces dynamiques de transformation, il s’agit aujourd’hui de combattre les dérives solutionistes inadaptées, de remplacer les modèles et les systèmes qui ne fonctionnent plus par des innovations ad hoc, singulières et responsables.
Ce programme de deux ans remet aussi en question les espaces et les pratiques pédagogiques conventionnels. Il se caractérise alors par le pouvoir d’imaginer, innover et implanter des possibles pour se rapprocher d’horizons souhaitables.
La recherche individuelle et collective, les projets, les ateliers, la découverte de nouveaux cadres de pensée systémique sont à la base du modèle pédagogique, tout comme les nombreuses opportunités de conférences, de cours thématiques et de discussions apportées par la Design Factory de l’Université Grenoble Alpes.
Alexis Fayolle,
Chargé de missions d'innovation sociale et territoriale - Cellule Innovation, coordonnateur du réseau Tiers-lieux isérois. Département de l'Isère
Tarif : Droits d'inscription universitaires fixés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche + CVEC
Accessible en : Formation initiale / Formation continue
Il forme des professionnel.les capables d’intégrer des organisations publiques ou privées, dans des labs d’innovation ou des structures liées à la responsabilité sociale et environnementale.
Pourquoi choisir le Master Design de transitions ?
Le Master en Design de transitions vous prépare et vous forme aux nouveaux rôles sociaux des designers, futurs acteurs et accompagnants des transitions à venir, conscients et critiques des défis socio-environnementaux contemporains.Au sein de ces dynamiques de transformation, il s’agit aujourd’hui de combattre les dérives solutionistes inadaptées, de remplacer les modèles et les systèmes qui ne fonctionnent plus par des innovations ad hoc, singulières et responsables.
Ce programme de deux ans remet aussi en question les espaces et les pratiques pédagogiques conventionnels. Il se caractérise alors par le pouvoir d’imaginer, innover et implanter des possibles pour se rapprocher d’horizons souhaitables.
La recherche individuelle et collective, les projets, les ateliers, la découverte de nouveaux cadres de pensée systémique sont à la base du modèle pédagogique, tout comme les nombreuses opportunités de conférences, de cours thématiques et de discussions apportées par la Design Factory de l’Université Grenoble Alpes.
Cinq leviers de transformation
Pour passer de l’idée à l’action, et de l’action à l’existence, le programme du master Design de transition s’appuie sur cinq leviers fondamentaux :Le design
Contrairement aux approches traditionnelles du design qui donnent la priorité à des produits ou des services visant uniquement à satisfaire les attentes des consommateurs, ce programme vise à concevoir et à matérialiser ce qui n’existe pas encore à travers le prisme de la responsabilité sociale et écologique. Le design est ainsi considéré comme un ensemble de méthodes, d’outils et de pratiques à l'intersection de l'éthique, de l'écologie et de la pensée systémique, au service des aspirations les plus profondes de la société.La transdisciplinarité
Les programmes proposent des approches transversales à l'intersection de l'éthique, de l'écologie, du design et de la pensée systémique, au service des aspirations les plus profondes de la société. Les étudiant.e.s sont issus de formations en sciences humaines et sociales, sciences pour l’ingénieur, management… et seront invités à collaborer avec des étudiant.e.s ou partenaires de champs disciplinaires autres.L’analyse des problèmes complexes
Le terme "design de transitions" décrit une approche de design permettant de traiter de problèmes complexes de transitions sociales et environnementales en questionnant les tensions, considérant les interactions, par des approches holistiques et d’imaginer des trajectoires de transition sur le long terme.La créativité
Penser autrement et faire autrement, sollicitent des postures créatives et des savoirs faire innovants. Nous proposons des principes et des méthodes qui permettent de se projeter dans des visions alternatives aux systèmes actuels, tout en prenant en compte les différentes parties prenantes dans une dynamique de transformationL’engagement
nous ne cherchons pas de solutions, mais plutôt des leviers de transformation. Pour ce faire, nous invitons les étudiants à questionner notre mode de vie et nos valeurs. La salle de classe est un lieu de négociation, de créativité, de conversations engagées, d'échange d'idées encore en formation et d'audace. Le design de transitions met l'accent sur la responsabilité des designers dans les réorganisations des organisations et manières de faire.Spécificités

Des enseignements enrichis
- Une proximité forte avec les activités de la Design Factory de l'UGA : un accès privilégié à de nombreuses activités de projets créatifs, conférences ou écoles thématiques sur les sujets de transition et un accompagnement au développement d'initiatives entrepreneuriales. L'intégralité des cours se déroulent dans les espaces de la Design Factory à la Maison de la Création et de l'Innovation.
- Une équipe de formateur.rice expérimentée mettant à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d'aborder les problèmes complexes de transition
- Des partenariats académiques avec des écoles de design et notamment : l'école d'architecture de Grenoble, le lycée La Martinière Diderot et le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine, et l'IEP Grenoble.
Une insertion professionnelle facilitée
- Des échanges avec nos partenaires
- Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et recherchée par les entreprises et les organisations
Une pédagogie adaptée à la mise en pratique
- Une organisation des enseignements en blocs de compétences pour mettre en pratique les connaissances et compétences en mode projet
- Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
- Un suivi individualisé et personnalisé des étudiant.es grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignant.es. Chaque bloc de compétence est évalué individuellement afin que les étudiant.es identifient clairement leurs marges de progression.
Alexis Fayolle,
Chargé de missions d'innovation sociale et territoriale - Cellule Innovation, coordonnateur du réseau Tiers-lieux isérois. Département de l'Isère
Métiers
Le Master Design de transitions se concentre sur les nouveaux rôles sociaux des designers en phase avec les défis écologiques et sociaux contemporains. Les étudiant.es sortant du Master Design de transitions peuvent devenir : designer de services, chargé.e de prospective autour des transitions, lab manager, consultant.e en design thinking et co-design, chargé.e d’études ou de projets pour les transitions, etc.Conditions d'admission
- Le Master 1 s’adresse à des candidat.es titulaires d’une licence délivrée par une université européenne ou diplôme équivalent.
- La 2ème année du Master s’adresse aux étudiant.es titulaires d’un Master 1ère année (en priorité aux étudiant.es du M1 Design de transitions, mais également aux étudiant.es disposant d’un M1 en sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion ou formation d’ingénieur... et pouvant faire état d’une expérience de travail dans une organisation (stage, bénévolat, job étudiant, etc.) ou d’un investissement dans des pratiques culturelles ou associatives.
- La sélection des candidat.es se fera sur l’excellence de leur dossier académique et sur la base de leur projet professionnel évalué pendant l’oral d’admission.
Tarif : Droits d'inscription universitaires fixés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche + CVEC
Accessible en : Formation initiale / Formation continue
Publié le 29 novembre 2024
Mis à jour le 31 janvier 2025
Mis à jour le 31 janvier 2025