Apprendre à concevoir et fabriquer des objets utiles, accessibles et durables

Semaine Low Tech
Innovation pédagogique
Les étudiant.es fabriquent un cuiseur pendant la semaine Low tech
Les étudiant.es fabriquent un cuiseur pendant la semaine Low tech
Est-il possible de contribuer à l’émergence de modes de vie, de production ou de consommation plus sobres, plus respectueux et plus résilients ? C’est ce qu’ont cherché à découvrir une dizaine d’étudiant.es durant une semaine.
L’objectif de la semaine était de s’acculturer aux low techs*, faire faire, concevoir et réaliser des technologies sobres. Concrètement ils ont fabriqué des cuiseurs à bois, des cocottes norvégiennes et des lampes solaires à batterie lithium pour cuisiner et manger tous ensemble le dernier jour.

Encadrés par Martial Balland, Maître de conférences à Phitem, Kévin Loesle, coordinateur du Low-tech Lab Grenoble et enseignant, les étudiant.es ont été accueillis au FabLab MASTIC.



La semaine a été pensée pour mettre en pratique un éventail très large de compétences et d'outils :
  • travail du métal : cisaille, meuleuse, limes,
  • maçonnerie : terre paille, béton réfractaire,
  • textile : couture, isolation en laine de mouton,
  • électronique : soudure, assemblage de composants, réemploi de batteries.
Cette fois-ci, les étudiant.es se sont basés sur des tutoriels existants pour les marmites norvégiennes et les lampes solaires. Pour les cuiseurs à bois, ils ont testé de nouveaux matériaux et l'intégration d'un échangeur pour produire de l'eau chaude. L'étape suivante sera d'utiliser ce cuiseur sous différentes conditions et si tout fonctionne, documenter cette solution. 
Ils ont également eu une sensibilisation à la science ouverte par Sacha du Low-tech Lab Grenoble.

Mais au-delà des outils et de la technique, toute la semaine a été l’occasion de se questionner sur leurs besoins réels ou fictifs, leurs modes de consommations et comment ils souhaitaient habiter ce monde et le partager…
Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèque
Le vendredi a donné lieu à un repas partagé et une présentation devant enseignant.es et étudiant.es de ce qu’ils avaient fabriqués.

Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèque

Qu'est-ce que la "low tech" ?

Le terme low-tech qualifie des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable. La démarche low-tech offre à tous et partout, les moyens de répondre à ses besoins dans le respect des Humains et de la Planète.


Cette semaine a été organisée du 21 au 25 octobre 2024 par UGA Design Factory au Fablab MASTIC et avec l'aide du Low tech Lab de Grenoble
Mis à jour le  16 décembre 2024