Trajectoires de l’Anthropocène

Retour sur nos formations de formateurs
Formation, Innovation pédagogique
3 enseignants de UGA Design Factory sont aller former leurs collègues à Valencienne
3 enseignants de UGA Design Factory sont aller former leurs collègues à Valencienne
Depuis 2022 les étudiants de l'UGA peuvent suivre un enseignement optionnel intitulé "anthropocène et limites planétaires", monté à la suite d'une commande de la VP RSE de l'UGA, en partenariat avec la DAPI. Portée par la volonté politique du MSER et de l'université de massifier les TEDS (enseignements à la transition écologique et au développement soutenable), UGA Design Factory soutient cette dynamique en proposant une formation pour les enseignants.

Un démarrage auprès des étudiants

Les enseignants experts, accompagné par la Design Factory, ont conçu une unité d'enseignement sur l'Anthropocène et Limites Planétaires (UE ALP), en 2022 sous le format d’un Enseignement Transverse à Choix (ETC), dont l’objectif est de former les étudiants aux enjeux systémiques et des transitions écologiques et sociales.
Depuis, ce sont plus de cinquante étudiants qui suivent cet ETC chaque semestre.

Passer par les enseignants pour massifier

En 2023, la note de cadrage du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) accélère les choses et demande à massifier ce type d’enseignement. Ainsi chaque établissement doit former les étudiants de premier cycle à la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) en proposant un format de 30h.

La nécessité de former les enseignants devient un enjeu.
La formation de formateurs a débuté en 2024 avec comme choix pédagogique de faire vivre aux enseignants le même format que celui des étudiants, suivi de temps réflexifs sur les objectifs pédagogiques, la posture, l’appropriation du format, ...

Ils se sont formés !

Plus de 80 enseignants et enseignants-chercheurs l’ont suivi en 2024.
UGA, Grenoble-INP-UGA, Avignon Université, Université de Rennes, le GRETA, Ecole Polytechnique des Hauts de France, Nantes Université et bientôt....Université Bretagne Sud
 
J'ai adoré la formation. Selon moi, c'est un format très pertinent. Le format et l'enchaînement des ateliers fait qu'on a réussi à passer en revue tous les thèmes centraux, en dépassant très rapidement les idées reçues et les faux dilemmes. Le visionnage des vidéos, en amont, permet de profiter des temps en présentiel sans avoir à trop faire du "descendant". Et même si certaines vidéos sont à retravailler, elles donnent franchement un bon tour d'horizon dans un temps record.
Eloi Leuret--Ottavi, Ingénieur pédagogique - chargé de projet formation aux enjeux sociaux et environnementaux, Ecole Polytechnique des Hauts de France

Une communauté apprenante

Les participants rejoignent ainsi la communauté apprenante afin de continuer à monter en compétences. Différents format sont proposés :
  • Tutorat : expérimenter la posture d’enseignant dans l’ETC avec l’équipe en place (une dizaine de personnes en tutorat et une quinzaine de formateurs déjà compétents).
  • Ateliers : approfondissement thématiques, travail sur la pédagogie, accompagnement à la conception d’un cours,
  • ... Différents formats sont en cours de conception et seront expérimentés sur 2025.

Enfin, la vice-présidence transformation écologique et un groupe de travail dédié, dont la Design Factory fait partie, s'attèle à la construction du nouvel enseignement aux TEDS, s'appuyant sur les acquis de l'expérience ALP.

Mis à jour le  11 mars 2025