Semaine Kaléidoscope
Ateliers et hackathons créatifs
Innovation pédagogique
Du 5 au 9 février 2024, Grenoble INP - UGA a organisé la 2e édition de la semaine commune d'activités pédagogiques mixant les étudiantes et étudiants de 2e année du cycle ingénieur et de 1ère année de master de ses 8 écoles.
Pour cette deuxième édition, pas moins de 1 750 étudiantes et étudiants de l'établissement ont construit leur semaine en choisissant parmi 106 activités réparties en 6 thèmes :
Durant cette semaine UGA Design Factory a proposé six ateliers sur les transitions qui ont regroupé 152 étudiant.es.
Atelier Arpentage "Reprendre la terre aux machines"
L’arpentage est une méthode de lecture collective d'un livre, issue de l'éducation populaire. Il a été proposé d'arpenter l'ouvrage de l'atelier paysan "reprendre la terre aux machines". On nous dit que "les AMAP, le Bio et les circuits courts apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes – l’opinion publique est acquise. Si chaque consommateur change ses habitudes alimentaires, si chaque agriculteur se forme à l’agroécologie, alors la victoire est au bout de la fourchette. MAIS ceci est une fable..."
Atelier "esprit critique"
Un atelier débat autour du chantier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres afin de remettre les analyses des scientifiques au cœur du débat.
Atelier de clarifications
Un atelier autour d'échanges avec des chercheurs spécialistes des questions suivantes : les conséquences sociales du dérèglement climatique et du dérèglement du cycle de l'eau. Quels systèmes agricoles et alimentation pour faire face aux défis du changement global ? et bien d'autres questions que les trente étudiants ont eu tout loisir de poser et sur lesquelles ils ont échangé.
Atelier " traiter un problème complexe et systémique "
Les "wicked problems" sont des problèmes qui comportent de nombreux facteurs interdépendants, ce qui les rend apparemment impossibles à résoudre. Étant donné que les facteurs sont souvent incomplets, en évolution et difficiles à définir, la résolution de ces problèmes nécessite une compréhension approfondie des acteurs concernés et une approche innovante. Les wicked problems sont caractéristiques des enjeux socio-écologiques.
Défi "Sobriété numérique" avec le programme VerIT
Sur deux journées, les étudiant.es se sont projetés sur ce que devrait être leur formation et à quoi ressemblera le futur ingénieur. Ils ont réalisé une vidéo témoin, par groupe, pour que leurs idées soient débattues lors du colloque VerIT de mars 2024.
Défi Place et rôle des réseaux de télécommunications de demain
L'entreprise Orange a souhaité avoir l'avis des jeunes sur le rôle et la place des réseaux (6G par exemple).
La semaine Kaléidoscope permet ainsi aux étudiant·es de tester de nouvelles approches et des nouvelles thématiques. La semaine se termine par un temps pendant lequel les étudiant·es rédigent un rapport réflexif sur les compétences abordées pendant la semaine, qui font partie des compétences clés attendues de la part d'un·e ingénieur·e ou d'un·e manager telles qu’analyser et résoudre un problème, développer la capacité à collaborer, accompagner les transitions, prendre en compte les enjeux et besoins de la société, etc...
- enseignements d'initiation,
- parcours recherche,
- projets en FabLab,
- ateliers sur les transitions et sur l'éthique,
- activités en lien avec l'international
- et l'interculturel.
Ateliers sur les transitions
Durant cette semaine UGA Design Factory a proposé six ateliers sur les transitions qui ont regroupé 152 étudiant.es.Atelier Arpentage "Reprendre la terre aux machines"
L’arpentage est une méthode de lecture collective d'un livre, issue de l'éducation populaire. Il a été proposé d'arpenter l'ouvrage de l'atelier paysan "reprendre la terre aux machines". On nous dit que "les AMAP, le Bio et les circuits courts apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes – l’opinion publique est acquise. Si chaque consommateur change ses habitudes alimentaires, si chaque agriculteur se forme à l’agroécologie, alors la victoire est au bout de la fourchette. MAIS ceci est une fable..."
Atelier "esprit critique"
Un atelier débat autour du chantier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres afin de remettre les analyses des scientifiques au cœur du débat.
Les étudiant.es débattent sur "pour ou contre" l'autoroute
Atelier de clarifications
Un atelier autour d'échanges avec des chercheurs spécialistes des questions suivantes : les conséquences sociales du dérèglement climatique et du dérèglement du cycle de l'eau. Quels systèmes agricoles et alimentation pour faire face aux défis du changement global ? et bien d'autres questions que les trente étudiants ont eu tout loisir de poser et sur lesquelles ils ont échangé.
Atelier " traiter un problème complexe et systémique "
Les "wicked problems" sont des problèmes qui comportent de nombreux facteurs interdépendants, ce qui les rend apparemment impossibles à résoudre. Étant donné que les facteurs sont souvent incomplets, en évolution et difficiles à définir, la résolution de ces problèmes nécessite une compréhension approfondie des acteurs concernés et une approche innovante. Les wicked problems sont caractéristiques des enjeux socio-écologiques.
Défi "Sobriété numérique" avec le programme VerIT
Sur deux journées, les étudiant.es se sont projetés sur ce que devrait être leur formation et à quoi ressemblera le futur ingénieur. Ils ont réalisé une vidéo témoin, par groupe, pour que leurs idées soient débattues lors du colloque VerIT de mars 2024.
Christine Bout de l'An, facilitatrice du sujet "Verdissement du numérique"
Défi Place et rôle des réseaux de télécommunications de demain
L'entreprise Orange a souhaité avoir l'avis des jeunes sur le rôle et la place des réseaux (6G par exemple).
Radia Bouderbane, enseignante à la FEG et facilitatrice en créativité, accompagne les étudiant.es dans leur réflexion
La semaine Kaléidoscope permet ainsi aux étudiant·es de tester de nouvelles approches et des nouvelles thématiques. La semaine se termine par un temps pendant lequel les étudiant·es rédigent un rapport réflexif sur les compétences abordées pendant la semaine, qui font partie des compétences clés attendues de la part d'un·e ingénieur·e ou d'un·e manager telles qu’analyser et résoudre un problème, développer la capacité à collaborer, accompagner les transitions, prendre en compte les enjeux et besoins de la société, etc...
Mis à jour le 19 mars 2024