Où sont les jeunes ?

Rendu du Labo des Possibles
Formation, Innovation pédagogique
Labo des Possibles 2023, rendu des étudiants
Comment imaginer et mettre en place une politique jeunesse sur un territoire, adaptée à leurs besoins, aux réalités locales et conçues avec elles et eux ? Le Département de l’Isère a posé cette question aux 25 étudiants et étudiantes du Master 2 Design dans le cadre du Labo des Possibles. Ils ne se trouvent pas dans les lieux de l'institution ou dans les lieux qui leurs sont dédiés mais plutôt dans une multiplicité de lieux informels et insoupçonnés leurs répondent-ils.
Entourés d’un sociologue, d’un économiste, d’un philosophe et d’un designer, les élèves du Master 2 de l’IAE et de l’ENSAG ont mené pendant un trimestre une étude exploratoire d’innovation en mode projet.

Ce travail s’est décomposé en 3 phases :
  • identification des problématiques liées à la thématique,
  • exploration d’une problématique spécifique,
  • description de l’ensemble de réponses possibles (design d’offres et de services innovants),
Les six groupes d’étudiants et d’étudiantes ont présenté leur projet mardi 17 janvier en présence des commanditaires :
  • Magalie Cros, coordinatrice de programme, Département de l’Isère,
  • Carine Faure, directrice des Ressources Humaines, Communauté d'agglomération du Pays Voironnais
  • Alexis Fayolle, chargé de projet innovation sociale et territoriale Département de l’Isère
  • Guillaume Reymond, coordonnateur de la direction territoriale Voironnais-Chartreuse,

Voici leurs propositions

« En marge » Lydia, Lisa, Tracy et Albane

Leur démarche a été de réinterroger le vocabulaire employé par les institutions pour co-construire les nouveaux récits de la jeunesse.
Leur objectif : rétablir une chaîne de communication entre les jeunes et les institutions en créant un espace numérique dédié aux jeunes, qui donnent accès aux organismes jeunesse du territoire voironnais chartreux Acces’cible. La nouveauté : une entrée, anonyme, centrée sur le ressenti du jeune – J’ai la haine / Je veux de la moula / J’ai mal / Mes premières fois

Groupe « Les Ecloré.e.s »- Jean, Benoit, Théodora, Aurélie

Comment amener les jeunes à éclore autrement que par le travail ? Leur proposition : une app « zonn » pour valoriser le temps libre et identifier les compétences du « rien » qui permet aux jeunes d’identifier, de visualiser et d’analyser ce qu’ils font de leurs journées (rencontres, ressentis). Une solution conçue comme un outil de médiation, d’auto évaluation et de valorisation personnelle.

Groupe « Chronos » – Amalie, Eudeline, Benjamin, Aurélie, Fanny

Ce groupe propose une solution basée sur le « aller vers » avec un dispositif itinérant que se déplace dans les lieux informels où se retrouvent les jeunes. Ils ont fait le choix d’un vélo, plus léger, moins imposant qu’un truck, mobilisant un imaginaire complétement décalé, non institutionnel pour faciliter la rencontre avec les jeunes. Un dispositif qui permet de déplacer le rapport et le dialogue avec l’institution.

Groupe « Cartusia » - Manon, Pierre, Constance, Grégoire

Ce groupe a choisi de travailler sur la problématique de la mobilité et propose un dispositif de co-voiturage « La Charrette » qui prend en compte les parties prenantes qui viennent sur ce territoire. Le plus de cette solution : axée sur des trajets courts, locales, sécurisée pour les mineurs

Groupe « Hebe Juventas » - Laura, Carole, Ghofrane

« Voirorêves, un territoire de confiance » pour redonner le droit de rêver à la jeunesse. Basé sur le monde et les codes des influenceurs, ce groupe propose d’ouvrir des réseaux sociaux Tiktok, Instagram et Youtube pour montrer que l’on peut avoir une expérience de bonheur territoriale par des témoignages inspirants. Loin de Dubaï, les jeunes peuvent aussi avoir des expériences réussies sur le territoire du Pays Voironnais Chartreuse !

Groupe 5[Sens] - Adrien, Yiwen, Najmeh, Adrien

Comment faire pour que les ados rendent compte des bons aspects et d’actions banales de leur vie et deviennent acteurs de leur quotidien ? Ils proposent une plateforme collaborative « Mon quotidien » où les jeunes peuvent partager leur quotidien, leur vie dans la ville. Pour le département permet de comprendre où se trouve les interactions et les angles morts.
Mis à jour le  8 février 2023