Les méthodes de design à l'Université
Dix années de recherche en design et créativité
La recherche sur le design dans la pédagogie de l'enseignement supérieur a commencé il y a une dizaine d'année sur Grenoble à travers l'IDEFI Promising. Les enseignants chercheurs de Promising, convaincus du potentiel du design pour faire travailler les étudiants autrement avec une pédagogie active et créative, ont développé et expérimenté des formes de pédagogies basées sur le projet design (Labo des Possibles, Université Ephémère du Design). De nombreuses collaborations ont été nouées avec l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (Ensci les ateliers), l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG), le Lycée Argouges et son Diplôme National des Arts et du Design (dn made), l'Ecole Supérieure de Design de Villefontaine...
En parallèle, une offre aux enseignants a été développée. Depuis 2019, des formations à la créativité et à la pensée design sont proposées aux enseignants de l'Université Grenoble Alpes. A ce jour, une cinquantaine d'enseignants ont été sensibilisés aux démarches design. Le Diplôme d'Université "Créativité pour la formation" a été lancé quant à lui en 2021 et est ouvert aux formateurs francophones.
Après la parution du livre en 2022 "Former par le design" co-écrit par Valérie Chanal, directrice scientifique du pôle créativité-design, UGA Design Factory a souhaité renforcer l'équipe avec deux designers à mi-temps.
Leurs missions : mettre en place des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires (cycle de conférences, création d'un lab, organisation de l'université éphémère du design) afin de donner aux étudiants et enseignants des clés pour évoluer dans un contexte de transitions grâce au design.
Bienvenue à Caroline et Quentin !
Caroline Manowicz est une designer établie dans la région de Grenoble-Chambéry. Titulaire d’un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) elle est également issue de filière littéraire (Hypokhâgne au lycée Auguste Blanqui). Après plus de deux ans dans la région de San-Francisco, elle s’installe en France et contribue aux projets du Studio IDAË de 2021 à 2023. Elle conçoit des objets, des espaces et des dispositifs scénographiques. Dans son processus de travail l'analyse du contexte prend une place centrale pour soulever les enjeux spécifiques à chaque projet. La rencontre avec les usagers, la mobilisation de personnes ressources, la documentation, sont autant d'étapes qui constituent l'immersion et qui lui permettent de transformer matériellement un projet.A ses côtés, Quentin Scandela est titulaire du diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) option "design produit" à Rennes. Il utilise les outils du designer pour sensibiliser aux enjeux écologiques. Il aime favoriser les échanges et générer des points de frictions capables de faire évoluer nos usages et mentalités. Bricoleur dans l’âme, il expérimente des voies alternatives et teste ses idées en vrai. Convaincu que c’est en déployant de nouveaux imaginaires que nous engagerons une société plus respectueuse du vivant, c’est avec la tête pleine d’espoirs mais les pieds bien sur Terre que Quentin s’implique dans chaque projet. Designer engagé pour le vivant, Quentin utilise l’art et le design pour favoriser un changement de regard sur nos modes de vie, nos habitudes et sur ce qui nous entoure. Sa pratique s’inscrit dans une remise en question de nos modèles et dans le partage de ces questionnements avec le public.
Un cycle de conférences "Design et ..."
Design et … mondes vivants, territoires, pédagogie, innovation sociale… En abordant successivement ces sujets, nous ouvrirons la discussion sur les manières dont les modes de travail et de faire en design peuvent contribuer à l’évolution de la société.
Venez rencontrer des designers et échanger sur des projets réalisés de manière pluridisciplinaire.
La première conférence portera sur design et mondes vivants avec Nicolas Roesch, représentant du collectif Zoépolis.
Pourquoi la méthodologie de design ?
Parce qu’elle permet de remettre en question, de visualiser, de critiquer, de faire émerger de nouveaux imaginaires et de faire ensemble, la méthodologie de design peut contribuer à faire évoluer nos usages, mentalités et habitudes.En effet, ces méthodes permettent d’analyser les usages, de remettre en question les modes de vies et les manières de faire, de fabriquer des récits et de contribuer à l’émergence de solutions innovantes. Bien au-delà du mobilier, les designers peuvent concevoir des dispositifs physiques ou numériques, des objets, des services, des visuels, des organisations, des espaces, des outils, des méthodes ou encore des processus adaptés à un contexte particulier. Leurs compétences leur permettent de matérialiser des systèmes complexes pour mieux les appréhender, de représenter des idées et réflexions, de formuler des points de vue critique par rapport au monde.
Un livre à découvrir
Un nombre croissant de formations supérieures mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Leur constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d'activités inspirées du design que l'on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking. L'ambition du livre est de fournir des points de repères à la fois théoriques et méthodologiques pour aider enseignants et responsables pédagogiques à mobiliser tout le potentiel du design ainsi que les principes clés de la pensée design.