L’objectif de ce module, lancé en 2018 par Promising, est de permettre aux étudiants de développer un point de vue critique sur le design tout en expérimentant le travail en groupe transdisciplinaire grâce aux méthodologies de créativité et de design.
Cette année, l’Université Ephémère s’est tenue en deux temps lors des semaines projets de l’Université Grenoble Alpes. Encadré par des enseignants chercheurs et des designers aguerris, les étudiants sont transportés hors les murs, au Magasin des horizons et à la Turbine.
Phase 1 : contestation(s)
Du 21 au 23 octobre, les étudiants se sont interrogés, lors d’un atelier utilisant l’approche du «design critique», sur ce qu’ils contestent aujourd’hui. Ils ont eu trois jours pour formaliser leurs contestations par un « manifeste » scénarisé qui a donné lieu à une interprétation théâtrale.
Phase 2 : précarité(s)
Du 17 au 18 février 2020, lors de cette deuxième partie les étudiants se sont projetés en 2040 pour débattre sur des enjeux liés à la précarité lors de deux jours de workshop basé sur les méthodes de design fiction.
«L’intérêt du format est qu’il crée l’espace-temps pour qu’à un moment donné des étudiants, qui sont investis de questions sociétales inédites, s’en saisissent de manière interdisciplinaire et prennent le temps de réfléchir dans un objectif qui n’est pas solutionniste mais plutôt un objectif de mise en perspective critique des problématiques qu’ils rencontrent aujourd’hui et qu’ils vont rencontrer tout au long de leur vie professionnelle et personnelle.»
Sylvia Frédériksson, designer, chercheur à la Cité du Design de Saint Etienne
«Je pense que l’initiative de jumeler des disciplines différentes rend l’expérience plus riche. On apprend à porter notre regard plus haut, par le théâtre, l’approche design, on devrait faire cela plus souvent.»
Nedja, étudiant à l’ENSAG, DPEA Design
Mis à jour le 9 décembre 2021
CONTACTS
Concepteurs, coordonateurs : Eric Fache, Designer, enseignant ENSAG,
Bruno Poyard, designer graphique, ICM
Designers : Alexandre Bau, Ophélie Battaglia, Geoffrey Dorne, Sylvia
Frédériksson, May-Line Grassi, Apolline Le Gall, Max Mollon, Birgitta
Ralston, Maxime Simon - Architectes : Laure Brayer, Miléna Stefanova
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)