L'atelier design pour les transitions : le cas des formations agricoles
Ce projet vise à concevoir et expérimenter des formations agricoles adaptées aux besoins des porteurs de projets des nouvelles générations (en particulier Non Issues du Milieu Agricole - NIMA) mettant l’accent sur les enjeux de résilience de l’activité dans un contexte de changement climatique et de transmission de l’activité.
Deux minutes en vidéo pour comprendre le projet
Méthodologie du projet
Six étudiant.es ont été recruté.es en stage pour participer à la première phase. Les étudiant·es sélectionnés étaient en Master RESET (Ressources, Environnement et Société en Transition) et en Master Economie territoriale du développement de l'Université Grenoble Alpes.Accompagnés par un designer, ils ont utilisé les outils du design pour identifier les usages, attentes et besoins en terme de formation des NIMA.
Ils ont ainsi réalisé des immersions terrains et enquêtes auprès de nombreuses personnes, paysan·es, formateur·ices, personnels administratifs, structures soutien du monde agricole... Fort·es de ces observations, les étudiant·es ont ensuite généré un cahier d'idées et ébauché un scénario qu'ils ont pu tester auprès de plusieurs acteurs du domaine.
Modalités du stage
Il s’agissait d’un format mixte, à la fois sur le terrain, à la rencontre des acteurs et partenaires du projet, et dans les locaux de l'UGA Design Factory au sein du « Lab des transitions ». Cet espace vise à proposer des ressources pour le design d’éléments intangibles, typiquement du design de services et du design de systèmes. Les étudiants ont accès à ce lieu de partage et d’échange tout au long du projet, et leurs productions peuvent y rester à demeure.
Les premières semaines étaient consacrées à l'immersion dans le sujet avec des arpentages, des formations ou interventions de professionnels. Plusieurs semaines ont été consacrées également à l'immersion et aux enquêtes de terrain.
Rendu final
Les étudiants se sont penchés sur la problématique suivante : comment permettre aux porteurs de projet agricole (NIMA) d'acquérir les compétences nécessaires afin de reprendre une exploitation ou commencer un projet agricole, en s'appuyant sur les spécificités du territoire d'implantation et le cadre du BPREA*, qui soit viable du point de vue économique et écologique ?
Ils ont modélisé leur réponse en quatre tableaux :
- l'immersion
- l'analyse des enquêtes
- les premier résultats et préconisations
- une visualisation d'un parcours de formation
Ils ont par ailleurs rendu un dossier complet aux partenaires.
Les partenaires vont donc s'emparer du travail réalisé, l'objectif étant de tester à septembre 2025 une première formation.
*BPREA : Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole