Journée créativité Grenoble INP – Ensimag

Innover pour un avenir soutenable
Innovation pédagogique
Challenge créativité ENSIMAG
Vendredi 11 mars 2022, les étudiants de 1ère année à Grenoble INP – Ensimag ont imaginé des solutions innovantes pour un avenir soutenable.
Durant cette journée, 270 futurs ingénieurs du numérique ont pu faire des propositions concrètes pour :
  • Favoriser la diminution de l’impact environnemental du numérique de l’UGA (groupe de travail RSE UGA), la sensibilisation des dirigeants d’entreprise au numérique responsable (Natixis) et le traçage des émissions de carbone en entreprise (Alma).
  • Favoriser les liens humains également, pour faire émerger des communautés d’autoconsommation collective (Enogrid), donner davantage confiance dans les objets de seconde main ou aider les jeunes à s’orienter de manière innovante (La Turbine.Coop - Léo Lagrange).
  • Proposer des formules pédagogiques innovantes pour enseigner les transitions et la RSE dans l’enseignement supérieur et impliquer au mieux les étudiants sur ces sujets (Projets TenSchool et Chaire Hope).
Merci aux porteurs de projet qui ont proposé des défis stimulants aux étudiants : TenSchool, groupe de travail RSE UGA, Chaire Hope-Grenoble INP, société Alma, La Turbine.Coop , Banque Natixis et Enogrid.

Cet atelier de créativité et d'innovation était orchestré par Christel Tessier de la Cellule Entreprise & Innovation de Grenoble INP (Département des Enseignements Transverses) et soutenu par UGA Design Factory qui a formé initialement les enseignants facilitateurs en créativité.
Mis à jour le  2 mai 2022