Imaginer des trajectoires climato-résilientes positives et inspirantes

Labo des Possibles
Formation, Innovation pédagogique
Labo des Possibles 2023/2024
L'équipe projet Ideas Laboratory a collaboré avec le "Labo des possibles" pour imaginer des trajectoires climato-résilientes positives et inspirantes pour la décarbonation des matériaux de construction et l'interdépendance entre l'eau et l'énergie.
Depuis 2023, Ideas Laboratory au sein de Y.SPOT pilote le projet CRAT-R qui vise à imaginer des trajectoires climato-résilientes positives et inspirantes pour la décarbonation des matériaux de construction et l'interdépendance entre l'eau et l'énergie.

L'équipe projet a collaboré avec le "Labo des possibles" développé et opéré par l'équipe UGA Design Factory.
Ce dispositif est une étude exploratoire d’innovation en mode projet qui dure 3 mois. Il concerne les étudiants en Masters 2 des parcours Design de l'UGA qui sont encadrés par  un sociologue, un économiste, un philosophe et un designer.

Le rendu de cet atelier s'est tenu vendredi 19 janvier 2024 au Y.SPOT.

Les élèves ont présenté 7 propositions, des solutions pour :
  • recentrer l'attention autour de la biodiversité animale dans les cours d'eau
  • pour modérer le débat autour de l'occupation du territoire
  • pour re-territorialiser la compensation carbone
  • pour réinvestir les carrières, pour régénérer les écosystèmes grâce à l'habitat
  • ou encore, pour sensibiliser à la justesse d'usage du bâti et des matériaux de construction, etc.

Autant de réponses originales qui témoignent de la diversité des projets menés.

Bravo à eux !
Mis à jour le  13 février 2024