Hack ton Campus

Retour sur la 3è édition du challenge multi-défis
Innovation pédagogique
Hack ton campus
Du 24 au 26 février 2021 s’est tenue Hack Ton Campus. 150 étudiants de différentes filières de l’UGA et de GEM se sont réunis, à distance, afin de répondre à 5 défis aux thématiques diverses, incluant toutes une dimension numérique, environnementale ou citoyenne.

Cinq propositions innovantes

Pour cette 3è édition, cinq à sept équipes d’étudiants ont effectué des propositions innovantes sur les défis suivants, voilà un aperçu des rendus :

Défi #1 : Montagne résiliente, inclusive et écoresponsable

Oui-Ski, une application proposée par Karen, Quentin, Jacques et Quentin qui a pour but de dynamiser la montagne. Le réseau met en connexion des utilisateurs afin qu’ils puissent avoir accès aux propositions de covoiturage, d’activités ludiques et originales et également bénéficier de promotions et de séjours clé-en-main.

Défi #2 : Recyclage des déchets d’équipements électroniques et électriques

Le récupkayak, une activité ludique et conviviale proposée par Charafeddine, Charles, Logan, Tong, Xueyu et Kenza, permettant de ramasser les déchets tout en s’instruisant sur la région.

Défi #3 : Réduction des déchets alimentaires et plastiques

Crous-meals, une application créée par Hanna, Samy, Idir, Racim, Hinatea et Abdessalem donnant l’opportunité aux étudiants d’avoir accès aux emplacements des restaurants universitaires, leurs menus et le temps d’attente. Un choix des menus ainsi qu’un système de points pouvant être échangés contre des repas ou des goodies sont inclus dans l’application. Crous-meals sensibilise également les consommateurs via des idées de menus sains et des quizz sur des sujets importants en partenariat avec la Métro ou des associations étudiantes.

Défi #4 : Accessibilité et participation citoyennes en ruralité

SMU Game, le jeu qui permet aux citoyens de Saint-Martin-d’Uriage de s’impliquer de manière concrète, interactive et ludique dans la vie citoyenne de la commune via des tâches et quêtes à accomplir.

Défi #5 : L’université idéale de demain (contexte post Covid)

Un concept d’université dans la forêt, proposé par Hajar, Romain, Rachel et Elodie, où les étudiants apprendraient et habiteraient au cœur de la nature, aux côtés d’enseignants issus d’horizons diverses.

Un défi créatif et interdisciplinaire

Pour la troisième année consécutive, le challenge Hack ton campus a permis à des étudiants d’horizons diverses de se réunir et de confronter leurs perspectives sur un défi créatif, répondant à des problématiques du monde réel. Par la résolution créative de problème, les étudiants ont fait usage de méthodes de créativité et de design afin de faire émerger l’innovateur qui sommeille en eux.

" Bon moment convivial et créatif. J'ai beaucoup aimé participer et proposer un plan adapté en lien avec notre belle région en prenant en compte les étudiants. Le mélange des promos était aussi appréciable pour rencontrer de nouvelles personnes."  Quentin, L3 Management IAE Grenoble
" Belle expérience, enrichissante et instructive. C'était intéressant de rencontrer des étudiants d'autres filières, et pendant trois jours cela nous a permis de nous concentrer et réfléchir sur des choses auxquelles nous n'avions pas l'habitude. "  Lucile, Licence de droit

Une méthode de travail inhabituelle

Le challenge Hack ton campus s’inscrit dans une dynamique de rupture permettant ainsi aux étudiants de penser et de travailler différemment. Par une recherche divergente, un recadrage des problèmes puis des tests itératifs, ce challenge contraint les étudiants à s’engager dans une démarche réflexive inhabituelle et à se focaliser sur le processus et non sur le rendu final.
" Ce fut une expérience riche tant dans le travail collaboratif que dans le dépassement personnel. Cela m'a permis de faire un retour sur moi-même dans ma façon de travailler."  Salé, Master génie mécanique
" L’expérience fut pour moi un pas en dehors de ma zone de confort et la découverte du travail en groupe constitué de personnes aux aptitudes diverses."  Emilien, Licence informatique

Une expertise à disposition

Tout au long de ce challenge, les étudiants ont été accompagnés et conseillés par des coachs et des enseignants formés aux méthodes de créativité et ont également pu bénéficier de l’expertise des professionnels.
" C’était une expérience très enrichissante, ça m’a permis d’accroître mes capacités de travail en équipe malgré les conditions de participation (en distanciel). J’ai également trouvé que notre groupe était très bien encadré par des coachs expérimentés et très attentifs vis à vis des participants. " Sami, Licence Informatique
" Très bonne expérience qui nous a permis d'apprendre à communiquer et à être ouvert d'esprit, à débattre… Les défis proposés étaient intéressants. Les intervenants étaient très sympas, dynamiques et clairs ! " Laure, L3 Biologie

La 3è édition du challenge multi-défis Hack ton campus s’achève ainsi, où étudiants et professionnels ont pu en tirer profit. L’ouverture d’esprit, la créativité, la communication, le travail collaboratif, la curiosité, l’empathie, la flexibilité sont autant de compétences transverses et essentielles, que les étudiants ont pu solliciter et développer afin de proposer des solutions pérennes à des problématiques liées à un monde en pleine transition.

Merci à tous et à l’année prochaine !
Mis à jour le  14 février 2022