Du 12 au 14 février 2024, 102 étudiant.es ont questionné les pratiques et logiques des JO à travers les outils du design pour expérimenter des voies alternatives, entrer dans la complexité de la question et nourrir un regard critique dessus.
Quels autres modèles peut-on inventer pour des JO plus respectueux des limites planétaires et du vivant ?
Alors que la France est l’unique candidate restante pour accueillir les JO d’hiver 2030, et qu'elle va accueillir les JO d’été 2024, ne devrions-nous pas avoir un débat sur ces Jeux ?
Neuf master ou licence de l'Université Grenoble Alpes et de l'Ecole supérieure de Design de Villefontaine ont été invité à participer à cette réflexion.
Université Ephémère du Design
Encadrés par des designers et chercheurs associés, les étudiant.es ont eu trois jours pour formaliser un point de vue critique qui a donné lieu à une cérémonie de clôture. Ils ont été répartis en groupe pluridisciplinaire et ont utilisé les méthodologies de créativité et de design. Conférence, table ronde et ateliers en groupe ont alternés pour enrichir les connaissances de ces jeunes critiques.
Ainsi, le premier jour, Camille Riom a évoqué les impacts du climat sur les épreuves sportives, les infrastructures et le corps humain puis Gabriel Fontana, designer indépendant, a fait vivre aux étudiants l'expérience de sports inclusif et questionnant notre rapport au collectif. Le deuxième jour, une table ronde a traité du sujet : "comment les sujets de transitions écologiques et d'inclusion par le sport sont-ils perçus dans la spère professionnelle ?"
Enfin, les étudiant.es ont eu un temps de conception, prototypage afin de réaliser un rendu scénarisé et visuel accompagné par des comédiens d'improvisation.
Quelques résultats :
- Distribution de goodies imaginaires.
- Nouveau système de comptage des points pour les JO : Ajouter au score des sportifs en épreuve un autre score tenant compte de la démarche écoresponsable des sportifs et de leur équipe tout au long de leur préparation.
- Invention de nouvelles épreuves pour les JO d'hiver : Le ski toute surface (neige, caillou, sable, eau)
Merci pour leur présence
Gabriel Fontana, designer indépendant, il conçoit des projets qui allient art, sport, et éducation populaire.
Camille Riom, designer chargée de mission environnement au sein de l’agence Sport 1.5, elle accompagne différentes organisations dans l’adaptation des pratiques sportives au changement climatique et à leur réalignement avec les limites planétaires.
Julien Leroy, chef de service Sports et Equipements Sportifs à Grenoble Alpes Métropole
Fabienne Gillonnier, responsable de la Licence PRO Tourisme activités sportives de montagne et vice-présidente à l'égalité Femmes Hommes à l'Université Savoie Mont-Blanc
Paul Nichilo, comédien au sein de la compagnie Imp'Acte
Félicitations aux étudiants pour la diversité et la singularité de leurs propositions mais aussi pour avoir " joué le jeu ", au sens littéral et figuré.
Conférence de Camille Riom
Atelier de réflexion
Jeu inclusif crée par Gabriel Fontana
Phase de prototypage
Mis à jour le 14 mai 2024
Contact
Caroline Manowicz et Quentin Scandela
chef de projet Design
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)