Ecole de printemps « Trace ta voie»

Une semaine pour travailler sur son avenir professionnel
Innovation pédagogique, Orientation et insertion
Trace ta voie Ecole de printemps FEG Mai 2024
Vingt-deux étudiants de licence économie et gestion d'entreprise de l'Université Grenoble Alpes ont travaillé sur leurs compétences professionnelles et découvert, le temps d'une journée, des entreprises, collectivités locales ou des associations.

Objectif de l'école de printemps "Trace ta voie"

Ce dispositif a pour objectif de développer les compétences professionnelles :
  • Savoir travailler en équipe
  • S’immerger en contexte professionnel pour comprendre les codes
  • Développer son réseau, ses contacts
  • Développer sa créativité
  • Savoir valoriser ses compétences auprès d’un employeur
  • Savoir prendre la parole en public

Au programme

Le lundi, les étudiants ont rencontré des personnalités aux parcours inspirants par la construction de leur trajectoire professionnelle vers des postes à responsabilité ou de direction suivants : le dirigeant de l'entreprise 3D, deux responsables de l'association "Ca déménage", la principale adjointe du Collège Chartreuse, un responsable de la Fédération Professionnelle CAPEB, le directeur adjoint Adéquation, la DRH adjointe de la Mairie de Grenoble.

Les étudiants ont constitué leur équipe pour passer une journée en immersion en entreprise le mardi avec une commande professionnelle adaptée à une journée de travail.
Une agence AXA, la Capeb, la direction du développement social et territorial de la Ville de Grenoble, Schneider Electric et Wizbii ont ouverts leurs portes pour valoriser leurs métiers et savoir-faire.

Mercredi, un responsable de l'APEC (Association pour l'emploi des Cadres) est venu leur expliquer comment développer leur réseau (physique et numérique).

Le jeudi a permis de travailler sur les compétences de chacun et le rendu de leur commande professionnelle et scénariser leur rapport d’étonnement.

Vendredi matin, pitch final devant les professionnels qui a les ont accueillis en stage et ont participé à ce grand projet.

Merci à tous nos partenaires professionnels pour cette belle participation !

Pourquoi cette école ?

Cette semaine a vu le jour à la suite du congé pour projet professionnel de Radia Bouderbane, agrégée en sciences de gestion à la faculté d'économie et de gestion de l'UGA. Le projet est une modélisation de son travail qu'elle a menée durant ces six mois.
L'équipe de UGA Design Factory a accompagné Radia dans le montage du dispositif, la recherche d'entreprise d'accueil et la mise à disposition de locaux adaptés à des ateliers menés en mode créatifs.

Un bilan largement positif

Les étudiants attendaient "une nouvelle expérience professionnalisante, une approche du monde professionnel ou encore une ouverture d'esprit pour découvrir d'autres voies possibles pour leur avenir."
Sur vingt-deux répondants, la semaine a répondu aux attentes de 17 d'entre eux. Et 100% recommandent cette semaine à leurs camarades de licence !
L'immersion professionnelle leur a permis à 86% de mieux comprendre ce qui se passe dans une entreprise. L'intervention sur le réseau a été quant à elle plébiscité à 100%.

L'équipe projet a donc décidé de poursuivre ce dispositif en 2025 et de l'étendre aux autres étudiants de L1 au L3 de l'Université Grenoble Alpes.

La semaine en photo

Conférence avec des témoins inspirants
Conférence avec des témoins aux parcours atypiques et inspirants le lundi matin

Travail en équipe