Développer un enseignement sur les enjeux socio-environnementaux

Projet de césure
Formation, Vie étudiante
Kévin Renaud en césure à UGA Design Factory
Kévin a passé six mois avec l'équipe de UGA Design Factory pour concevoir un nouvel enseignement pour les élèves ingénieurs.

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Kévin RENAUD, j'ai 21 ans et je suis étudiant à Grenoble en école d’ingénieur à l'ENSE3. Je suis en spécialité "Systèmes Énergétiques et Marchés", mais je suis actuellement en année de césure.

Pourquoi as-tu souhaité faire une césure ?

J'ai souhaité faire une césure car cela faisait quelques années déjà que j'avais envie de prendre du recul sur mes études, réfléchir à ce que je voulais vraiment faire, et me consacrer pleinement à des projets, notamment en lien avec les questions socio-écologiques.

et pourquoi chez nous ?

La question des cours sur les transitions en écoles d'ingénieurs me rendait assez perplexe depuis quelques temps. Je souhaitais travailler sur un projet d'enseignement de socle commun sur les enjeux socio-écologiques qui pourrait être à destination des 8 écoles de Grenoble INP dont mon école fait partie. Et au vu de tous ces dispositifs, la Design Factory me paraissait le cadre idéal pour m'aider dans ce projet.

Qu'as-tu fait pendant ces 6 mois ?

Je me suis consacré durant ces mois de stage à réfléchir à une proposition d'enseignement qui pourrait être appropriable par chacune des écoles tout en prenant en compte leurs contraintes et leurs difficultés (maquettes pédagogiques, calendrier, moyens humains, etc...).
Dans l'idéal, il faut que cet enseignement soit le plus simple possible à mettre en place pour les écoles, tout en s'assurant que l'ensemble du contenu soit transmis aux étudiant·e·s. J'ai ainsi pu m'entretenir avec l'ensemble des directeur·rice·s des études, un certains nombre d'ancien·ne·s étudiant·e·s des écoles de Grenoble INP qui m'ont fait part de leur expérience, et échanger avec de nombreux‧ses acteur‧rice‧s en lien avec les enseignements des transitions, en particulier des enseignant‧e‧s-chercheur‧euse‧s.

A partir de cela, j'ai réfléchi à une proposition d'enseignement qui s'articulerait en 3 temps :
  • Une première phase d'introduction et de sensibilisation : une rentrée climat (des fresques et/ou ateliers) et des conférences au choix s'articulant autour de ces enjeux et qui seraient organisées par chacune des écoles
  • Une seconde phase d'apprentissage : un enseignement hybride (présentiel ET distanciel) déjà existant (l'ETC Anthropocène et Limites Planétaires) et réadapté pour un public ingénieur et manager
  • Une dernière phase de projet de groupe pour traiter une problématique particulière (problématique globale de transition, projet local controversé, etc...) pour analyser les aspects sociaux, environnementaux et techniques, de manière à développer une approche systémique et un esprit critique.

Pour l'instant la plupart des écoles trouvent le concept intéressant, mais ne souhaitent pas encore en faire une priorité dans leurs maquettes pédagogiques. C'est pourquoi cet enseignement mettra probablement du temps pour voir le jour, en passant par des phases de mise en place intermédiaires. Il est prévu que je retravaille sur ce projet dès la rentrée de septembre 2023.

J'ai également eu l'occasion de participer à plusieurs dispositifs de la Design Factory qui m'ont grandement inspiré pour mon projet, et j'ai contribué à organiser et co-animé avec deux autres étudiant·e·s, deux évènements : les "Soirs Anthropocène". Ces soirées ont pour but de mettre l’Anthropocène au cœur des discussions, faire rencontrer entre elles des personnes qui souhaitent échanger sur ce sujet, partager des engagements et imaginer ensemble des pistes d'actions possibles. Le tout grâce à des outils d'intelligence collective.

Qu'est-ce que cela t'a apporté ?

- De nombreuses rencontres enrichissantes
- Une meilleure compréhension de la complexité des institutions universitaires et une vision plus globale du fonctionnement de Grenoble INP et de l'UGA
- Une réflexion plus poussée sur le rôle de l'ingénieur dans la société et au XXIème siècle

Avec quoi repars-tu ?

Je repars avec l'idée que les formations en écoles d'ingénieur‧e‧s ne sont pas encore suffisamment à la hauteur de l'urgence sociale et environnementale. Les processus de transformation restent longs, mais la détermination des personnes que j'ai pu rencontrer lors de ce stage me donnent espoir.

Quelle est la suite de ton programme ?

Je ne vais pas tout de suite poursuivre dans ce projet, j'attendrai la rentrée avant de m'y replonger. Pour le reste de ma césure j'ai tout de même envie de poursuivre dans ces thématiques-là. J'aimerais m'intéresser davantage aux imaginaires de l'avenir, en recherchant des récits et des alternatives inspirants en France et dans le reste de l'Europe. En parallèle j'aimerais aussi prendre le temps de réfléchir à des projets qui me motivent personnellement.

En ce qui concerne mon parcours d'études pour la rentrée prochaine, j'ai envie de poursuivre mon engagement en candidatant à la fois au parcours PISTE (Pour une Ingénierie Sobre, Techno et Eco-responsable) et au double diplôme "Transitions Écologiques" de Science Po Grenoble.
Mis à jour le  11 mai 2023