Développement de l'entrepreneuriat sur Valence Drôme-Ardèche

Pôle entrepreneuriat Pépite oZer
Partenariats, Vie de l'établissement
Campus Briffaut
Depuis la rentrée universitaire 2022, toutes les missions de Pépite oZer ont été développées sur le site de Valence, notamment grâce à une présence régulière d’un chargé de développement.
Pour rappel, les missions de Pépite oZer sont d'informer, de sensibiliser, de former et d'accompagner à l'esprit d'entreprendre. Le chargé de développement sur le territoire a mobilisé toutes les parties prenantes (établissements, référents entrepreneuriat, associations étudiantes, partenaires, tuteurs/mentors, écosystème) afin de développer l’esprit d’entreprendre chez les étudiants.

La réflexion déjà engagée sur l’accès à distance aux services proposés sur le site de Grenoble a été poursuivie, pour que tous les étudiants de Valence puissent participer à certains événements sans se déplacer : Apér’oZer retransmis, modules de formation pour les étudiants entrepreneurs à distance, webinaires de présentation de Pépite oZer...
Pour conserver de la convivialité et les échanges directs entre étudiants, des actions en présentiel ont également été organisées sur le site de Valence, notamment lors des événements de la rentrée universitaire.
Pépite oZer s’est appuyé sur l’écosystème du site, notamment dans la dynamique Start-Up de Territoire, pour proposer et développer une nouvelle approche de l’entrepreneuriat étudiant, adaptée au mieux aux enjeux et cadre locaux.

C’est également à Valence qu’a été expérimentée un partenariat avec le Campus des métiers et des qualifications du numérique qui a débouché sur l’organisation de sensibilisation de lycéens à l’esprit d’entreprendre : «Vis ma vie d’étudiant·e entrepreneur·e» (6 étudiants entrepreneurs et une trentaine de lycéens impliqués).
Mis à jour le  30 avril 2024