L’équipe de UGA Design Factory a accompagné les collègues de l’IUT de Valence à la conception d’un atelier prospectif dans le cadre des nouveaux dispositifs SAE (situation d’apprentissage et d’évaluation).
Cette année, le choix thématique de l’équipe enseignante, pour construire cet atelier de SAE, a été "entreprendre dans un monde en transition en se projetant en 2050 à partir des scénarios 1 et 2 de l’étude Transition(s) 2050 de l’ADEME".
Déroulé de l'atelier
Pour appréhender l’entrepreneuriat et les enjeux de la transition écologique, les étudiants de 2eme année du département Techniques de Commercialisation se sont immergés dans le monde de 2050 et ont mis au point une entreprisequi devait répondre aux besoins de 2050 : habitats légers en béton de chanvre, applications de mutualisation des bâtiments, éclairage par des plantes luminescentes, service de végétalisation des façades, tram-épicerie ou pneumatiques biosourcés pour accompagner l’essor du vélo… les idées n’ont pas manquées.
Lors de la première semaine de ce séminaire baptisé « Créa 2050 », les étudiants ont suivi une conférence d’Aurélie Sutter sur les défis de la transition et on fait une visite inspirante à la Ferme Intégrale où l’aquaponie illustre bien l’économie circulaire au service d’un territoire, puis il ont suivi un atelier de prospective conçu avec la Design Factory et animé par Claire-Maire Greiner et Véronique D’Estaintot. Pour s’immerger en 2050, les étudiants ont débattu autour d’un récit d’anticipation évoquant une rupture des chaînes logistiques globales qui précipiterait la relocalisation des économies, notamment pour assurer une certaine autosuffisance alimentaire des territoires. Ils ont ensuite imaginé et joué des scénettes sur la vie en 2050, l’occasion de bien rire… et de s’imaginer vraiment dans 26 ans.
La deuxième semaine a consisté à mettre au point le business plan de leur entreprise. Vincent Riffard a lancé la semaine en mode « retour vers le futur » avec une conférence sur les business plans responsables et en coachant chaque groupe pour préciser leur business model. Une équipe de spécialistes (droit, finance, marketing, communication) est intervenue tout au long de la semaine pour permettre aux 40 équipes de préciser leur projet d’entreprise et l’activité s’est terminée par un pitch final devant un jury de 12 professionnels, créateurs d’entreprise ou managers engagées dans la transition.
Bilan
Cette activité qui représente 25h encadrées pour les étudiants et autant en autonomie, leur a permis de découvrir la démarche d’entrepreneuriat.
Cette SAE fait actuellement l’objet d’une analyse mais un premier bilan souligne l’engagement des étudiants qui ont joué le jeu, parfois déstabilisant, de se projeter dans un monde en transition où l’impératif de soutenabilité impose aux entreprises de naviguer entre le «plancher social» et le «plafond environnemental» de la théorie du Donuts. La SAE doit une partie de sa réussite à l’appropriation des scénarios de l’ADEME grâce à l’atelier de l’antémonde co-construit avec la Design Factory qui a pu donner une dimension expérientielle au travail de projection en 2050.
Mis à jour le 14 mai 2024
Informations pratiques
Public : 135 étudiants de BUT 2ème année en Techniques de Commercialisation à l’IUT de Valence
Date et format : Deux séminaires d’une durée de 2 semaines en janvier 2024
Equipe pédagogique et partenaires professionnels : Gaëlle Despierre-Corporon, MCF en économie, Sabine Reydet et Gildas Barbot, MCF en Marketing pour l’IUT, Aurélie Sutter (Consultante au service des bifurcations écologiques), Claire-Marie Greiner (coach et facilitatrice), Véronique d’Estaintot (Coach) et Manuel Perez (fondateur-associé de la Ferme Intégrale)
Contact
Anne Delaballe et Christine Bout de l’An pour UGA Design Factory.
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