Formation de formateurs "Les trajectoires de l'Anthropocène"

Venez vous former aux enjeux de l’Anthropocène et des transitions pour enseigner à la Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS)

Climat, biodiversité, pollution, justice sociale et environnementale, économie, politique,… Les enjeux de l’Anthropocène et des transitions écologiques et sociales nécessaires sont systémiques et concernent des disciplines très variées induisant une complexité souvent difficile à appréhender.

La formation de formateurs «Les Trajectoires de l’Anthropocène» est le point d’entrée pour partager un socle de connaissances systémiques commune.

Public visé

enseignants, enseignants chercheurs, tout personnel en charge de la formation

Format hybride

> Environ 4h de contenus à visionner en autonomie et ressources à lire sur la plateforme Moodle
> 2 jours de formation en présentiel durant lesquels vous expérimenterez et mobiliserez les connaissances acquises à travers des ateliers

Toutes les ressources et dispositifs peuvent être réutilisés par la suite avec vos étudiants ou d’autres publics.

Programme

Jour 1 : ateliers de clarification autour des thèmes suivant : dérèglement climatique, biodiversité, ressources énergie et matières, pollution, économie circulaire et recyclage, effet rebond et efficacité énergétique, ressources issues du vivant.
Jour 2 : des ateliers pour travailler la posture de facilitateurs : dystopie, utopie et controverses
 
Ils sont venus se former chez nous !
Déjà plus de 100 enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels en lien avec la formation à la TEDS
UGA, Grenoble INP-UGA - Avignon Université - Université de Rennes - le GRETA, - Ecole Polytechnique des Hauts de France et bientôt… Nantes Université - Université Bretagne Sud

Prochaines dates 2025

  • Jeudi 20 et vendredi 21 mars
  • Jeudi 10 et vendredi 11 avril
  • Jeudi 22 et vendredi 23 mai

S'inscrire

Merci de compléter ce formulaire en choisissant une date. Si vous ne recevez pas de confirmation dans la semaine qui suit, merci de contacter directement Maguy Salomon-Caplan par mail.

Date de la formation (*)



saisir le code présent dans l'image


 
En soumettant ce formulaire vous consentez à ce que l'UGA collecte et traite vos données personnelles pour répondre à votre demande. Vos données seront conservées pendant 2 ans et ne font l'objet d'aucun transfert en dehors de l'UE. Conformément au règlement européen 2016/679, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de limitation, de portabilité, d'opposition, de suppression et vous pouvez définir des directives post mortem relatives à vos données.
Vous pouvez exercer vos droits auprès du DPO de l'UGA en contactant : dpo@grenet.fr
Pour plus d'information sur le traitement de vos données, consultez notre politique de confidentialité

Rappel du contexte

La note de cadrage de l'ESR de juin 2023 « Former à la transition écologique pour un développement soutenable les étudiants de 1er cycle » indique que : "Les évolutions constatées ces dernières années en matière de changement climatique, de destruction de la biodiversité, d’épuisement des ressources, d’effets de la pollution, de crises énergétiques, et au-delà, alertent et nécessitent l’accélération de la transition écologique ainsi qu’une transformation profonde de notre société pour relever ces défis. Cela implique pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) de se saisir de ces enjeux et d’être un acteur majeur dans tous les domaines : formation, recherche, innovation et vie de campus. Ainsi, en termes de formation, il convient de former les citoyens et acteurs de demain qui devront répondre aux enjeux de société et de développement soutenable. Ceci concerne à la fois la formation initiale des étudiants et la formation tout au long de la vie des acteurs socio-économiques."

Concrètement, il faut produire un socle commun de connaissances et de compétences autour de quatre thématiques :
  • le dérèglement climatique incluant l’atténuation et l’adaptation,
  • la biodiversité et sa préservation,
  • les ressources et leur disponibilité incluant l’énergie,
  • la transition juste et équité sociale.
Il faut mettre en oeuvre une approche systémique et interdisciplinaire, parvenir à la mise en place d'enseignements d'au moins 3 ECTS, 30 heures (équivalent TD) et reconnaître et valoriser l'engagement étudiant.

UGA Design Factory vous aide à tenir ces objectifs !
Publié le  11 avril 2022
Mis à jour le 25 février 2025