Citizen Campus

Prenez part au débat sciences société aux côtés des intervenants enseignants et acteurs socio-économiques

Citizen Campus

Qu'est-ce que CitizenCampus ?

C'est un programme de formation complémentaire de 10 jours ouvert aux étudiants de l'Université Grenoble Alpes. Unique en France et pionnier dans le monde, ce parcours donne l’opportunité aux étudiants d’expérimenter, dans une sorte de living lab, le débat public sur des enjeux scientifiques cruciaux pour l’avenir de notre société.

Comment permettre aux citoyens de réellement participer aux débats sur les enjeux de la recherche ?
Comment leur donner les clés pour poser les questions qui pèseront sur les décisions politiques ?


Telles sont les ambitions du parcours CitizenCampus.

Pourquoi participer à cette école ?

A partir d’un thème annuel choisi comme fil pour leurs réflexions et face à des acteurs de haut niveau du monde socio-économique, de la politique et de la recherche, le programme permet aux étudiants de développer des compétences décisives pour affronter la complexité des transformations qui impactent le monde. Le programme privilégie la démarche scientifique, l’intelligence collective et la diversité disciplinaire des promotions.

Quels sujets sont abordés ?

Chaque année, la thématique générale sélectionnée conjugue l’étude de domaines spécifiques (intelligence artificielle, data, santé, énergie, éducation, mobilité…) et de thématiques transverses (économie de la connaissance, design, responsabilité sociale de l’entreprise, risques, innovation durable…).

Les sujets déjà abordés :

  • 2021 - 2022 > Valeur et marchandisation des connaissances - Ethique et média
  • 2020 - 2021 > Transitions et innovations : Penser l'action et comprendre les réactions
  • 2019 - 2020 > Citoyennetés, Innovations et Transitions
  • 2018 - 2019 > Sciences, techniques et sociétés : qui gouverne le progrès ?


Citizen Campus

A qui s'adresse cette école ?

Ouvert à tous les étudiants, de la licence 2 jusqu’au doctorat, venez vivre l’expérience d’un débat public aux côtés d’intervenants, d’enseignants et d’acteurs socio-économiques.

« CitizenCampus c’est apprendre à réfléchir en groupe sur des sujets d’actualité. L’objectif étant de mettre l’intelligence collective au service d’un débat cohérent, réfléchi, basé sur des arguments plutôt que des on-dit, bienveillant et surtout en prenant chacun en compte sans ignorer les idées qui nous dérangent à priori. CitizenCampus c’est construire son esprit critique et grandir individuellement au sein d’un groupe et grâce au groupe. »
Romain, M1 Génie des procédés pour l’environnement - 2019/2020
Publié le  19 novembre 2021
Mis à jour le 5 juillet 2022