VerIT : développer des actions de sensibilisation et de formation sur l'impact du numérique

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Contexte

L’impact considérable du monde numérique sur l’environnement ne fait désormais plus aucun doute. Cela représente jusqu’à environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales selon la méta-étude[1] ; néanmoins les impacts environnementaux ne sont pas limités aux GES, il faut aussi considérer les impacts sur l’eau ou la biodiversité.

Ces préoccupations environnementales commencent à être mises en avant par de nombreuses entreprises du numérique. Cependant, la maturité des entreprises est relativement hétérogène sur ces sujets. Le besoin en formation sur les impacts directs et indirects du monde numérique devient dès lors évident.

Objectifs

L’ambition du projet VerIT est de développer un ensemble d’actions de sensibilisation et de formation pour une grande variété de publics : élèves du primaire et du secondaire, étudiants de licence au doctorat, actifs, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, société civile dans son ensemble et en particulier usagers du numérique.

Agenda


Les partenaires

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Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI "Compétences et Métiers d’Avenir" du programme France 2030 opéré par la Caisse des dépôts (La Banque des Territoires).
L'UGA Design Factory coordonne l'axe 1.2 : Cycle de conférences".

1] Charlotte Freitag, Mike Berners-Lee, Kelly Widdicks, Bran Knowles, Gordon S Blair, and Adrian Friday. The real climate and transformative impact of ICT: A critique of estimates, trends, and regulations. Patterns, 2(9):100340, 2021.
 
Publié le  17 janvier 2024
Mis à jour le 24 septembre 2024