Les étudiants du master Design de Transition cherchent des pistes pour rompre l’isolement social des personnes âgées

Atelier de design thinking
Formation, Innovation pédagogique
Atelier de formation à la méthode du Design Thinking
Dans le cadre d’un atelier de formation à la méthode du Design Thinking, les élèves du master design de transitions ont travaillé la question de l’isolement social de certaines personnes âgées dans les quartiers, en collaboration avec l’association TASDA.
Pour certaines personnes souffrant d’isolement, l’échange à la boulangerie ou à la pharmacie est leur seule interaction sociale de la semaine
C’est en partant de ce triste constat que la Technopôle Alpes Santé à Domicile et Autonomie (TASDA) a eu l’idée de mobiliser des commerçants volontaires d’un quartier de Grenoble pour repérer et orienter ces personnes isolées vers un accompagnement adapté. La mission confiée aux étudiants était d’aller à la rencontre de commerçants pour mieux comprendre leur ressentis, leurs pratiques et leurs attentes par rapport à ce rôle de lien social afin de proposer des dispositifs les plus adaptés à leur contexte de travail.

Sollicités par TASDA, quatre commerçants grenoblois ont accepté de recevoir les 16 étudiants répartis en quatre équipes : une épicerie de quartier de produits locaux et de saison, un magasin de matériel médical, un magasin coopératif bio et un café brocante.

A la suite de leur travail, les quatre groupes, sans se concerter, ont tous fait le même constat : les commerçants ne se sentent pas à l’aise avec l’idée de détecter les personnes isolées et de les orienter vers une structure d’accompagnement extérieure. En revanche, tous ont cette mission de lien social au cœur de leur engagement et pourraient agir autrement, en particulier par la mise en place d’un lieu intermédiaire, ou de médiation au sein même de leur commerce.

Les propositions ont intéressé Véronique Chirié, directrice de Tasda, lors du rendu des projets. Son équipe va donc réfléchir aux pistes ouvertes par les étudiants.
Aujourd'hui les commerçants se battent contre Amazon et doivent proposer, au delà de la proximité, une valeur ajoutée. La rencontre, la relation en font partie. Il y a une vraie demande pour la qualité de la relation et la qualité du lieu dans lequel on va. Je repars avec d'autres opportunités de travaux en lien avec la responsabilité sociale des entreprises"

La méthode design thinking en pratique

Cet atelier de trois jours, qui intervient au début de la première année du master design de Transitions, est un premier contact des étudiants avec les méthodes de design. Durant les deux années de master il sera suivi d’autres projets de design plus longs et plus approfondis, et aussi l’apprentissage d’autres manières de faire.
Ici, pour l’enseignante Valérie Chanal, l’objectif pédagogique était de faire comprendre cette méthode aux étudiants par une mise en pratique sur un cas réel et intéressant.
Elle a choisi de mettre l’accent sur les deux temps qui sont au cœur de la démarche de Design Thinking : l’immersion sur le terrain à travers les interviews avec les commerçants et le prototypage rapide. Ainsi les étudiants saisissent rapidement l’importance d’aller au contact des acteurs concernés dans toute démarche d’exploration.
Le prototypage permet de donner forme aux idées et de tester des hypothèses de manière très rapide et assez ludique.

Propositions des étudiant.es

Groupe 1 Café Brocante - Méline, Lucie, Armelle et Souraya
Création d'un espace de rencontres et de jeux au sein du café

Proposition du groupe 1 pour l'atelier Design thinking

Groupe 2 Magasin de matériel médical - Lucie, Alix, Angèle et Lucien
Création d'un espace autonome avec affiches, flyers pour renseigner sur les droits aux aides

Proposition du groupe 2 pour l'atelier Design thinking

Groupe 3 Epicerie produits locaux - Méryl, Prunelle, Katherine et Méryl
Création d’un espace "La Ptite Commu" qui met en valeur la culture locale, organise des ateliers de bricolage etc.

Proposition du groupe 3 pour l'atelier Design thinking

Groupe 4 Magasin bio - Julie, Raphael, Loanne et Véronika
Idée d’inviter une association par mois au sein du magasin pour rencontrer les clients et faire connaitre son action.

Proposition du groupe 4 pour l'atelier Design thinking

Mis à jour le  6 novembre 2023