Formation de formateurs "Les trajectoires de l'Anthropocène"

Contexte

La note de cadrage de l'ESR de juin 2023 « Former à la transition écologique pour un développement soutenable les étudiants de 1er cycle » indique que : "Les évolutions constatées ces dernières années en matière de changement climatique, de destruction de la biodiversité, d’épuisement des ressources, d’effets de la pollution, de crises énergétiques, et au-delà, alertent et nécessitent l’accélération de la transition écologique ainsi qu’une transformation profonde de notre société pour relever ces défis. Cela implique pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) de se saisir de ces enjeux et d’être un acteur majeur dans tous les domaines : formation, recherche, innovation et vie de campus. Ainsi, en termes de formation, il convient de former les citoyens et acteurs de demain qui devront répondre aux enjeux de société et de développement soutenable. Ceci concerne à la fois la formation initiale des étudiants et la formation tout au long de la vie des acteurs socio-économiques."

Concrètement, il faut produire un socle commun de connaissances et de compétences autour de quatre thématiques :
  • le dérèglement climatique incluant l’atténuation et l’adaptation,
  • la biodiversité et sa préservation,
  • les ressources et leur disponibilité incluant l’énergie,
  • la transition juste et équité sociale.
Il faut mettre en oeuvre une approche systémique et interdisciplinaire, parvenir à la mise en place d'enseignements d'au moins 3 ECTS, 30 heures (équivalent TD) et reconnaître et valoriser l'engagement étudiant.

UGA Design Factory vous aide à tenir ces objectifs !

Objectif de la formation

L'objectif premier de la formation est de maîtriser la compréhension des changements globaux en cours, d'identifier et de comprendre les seuils que l'humanité ne doit pas dépasser afin de ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer.
L'objectif second : former une communauté d'entraide pour l'enseignement des TEDS (transition écologique pour un développement soutenable) qui peut venir en appui de chacun dans le cadre d'une réflexion également individuelle sur l'inclusion de ces thématiques dans les enseignements de chacun.

Format

2 journées autour d'un format novateur hybride avec des vidéos, des apports de connaissances et des d'ateliers animés par vos collègues scientifiques qui travaillent sur ces questions.

Programme

Jour 1 : ateliers de clarification autour des thèmes suivant : dérèglement climatique, biodiversité, ressources énergie et matières, pollution, économie circulaire et recyclage, effet rebond et efficacité énergétique, ressources issues du vivant.

Jour 2 : des ateliers pour travailler la posture de facilitateurs : dystopie, utopie et controverses

Public visé

Enseignants, chercheurs de Grenoble INP-UGA et de l'Université Grenoble Alpes

Prochaines dates

  • Jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024
  • Jeudi 16 et vendredi 17 mai 2024
  • Jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024
  • Jeudi 30 et vendredi 31 mai 2024
  • Jeudi 6 et vendredi 7 juin 2024

S'inscrire


Date de la formation (*)





saisir le code présent dans l'image

Publié le  11 avril 2022
Mis à jour le 26 mars 2024