Depuis maintenant quatre ans, un atelier design transdisciplinaire est déployé au sein de la Licence 3 Sciences Humaines Appliquées (SHA). Il se déroule sur l’ensemble de l’année universitaire en structure projet et se construit à partir d'une commande.
Cette licence vise à aller au delà de la pluridisciplinarité pour opérer une réelle convergence entre les disciplines mobilisées. C'est dans l'objectif d'accompagner les étudiants dans un projet d'application de cette convergence que l'atelier a vue le jour.
L'équipe pédagogique de la troisième année de cette licence souhaitait rendre plus tangibles et visibles les compétences développées par les étudiants à la croisée des disciplines, à travers une mise en situation en mode projet, mais elle manquait d'outils concrets pour la mettre en oeuvre.
Le partenariat avec nous : terreau d'un écosystème favorable
L'équipe d'enseignants en charge de cet atelier a fait appel à Promising, puis UGA Design Factory pour les aider à déployer de nouvelles pratiques, basées sur la créativité et le travail interdisciplinaire.
C'est Bruno Poyard, professeur de design à l'Institut de la Communication et des médias (ICM) qui les a aidé à questionner leurs pratiques, leurs postures mais aussi à harmoniser leurs méthodes de travail autour du projet. Ainsi l'équipe a une vision d'ensemble, celle qui permet d'envisager un travail collectif et collaboratif.
Accompagnement logistique et pédagogique
Chaque année les apports disciplinaires doivent être réévalués en fonction du sujet et des attentes du commanditaire. C'est une construction permanente entre enseignants, étudiants, intervenants et professionnels.
Au-delà de l'appui à l'ingénierie pédagogique, nous mettons à disposition un environnement de travail adapté à la pratique collaborative : un plateau design, large espace modulable, suscitant la créativité des étudiants et favorisant le travail en groupe.
Cette expérience permet en outre de donner une meilleure visibilité aux étudiants sur les possibles débouchés professionnels de leur formation ou dans leur projet de poursuite d'étude.
Des sujets liés à la montagne
L'atelier porte sur des thématiques liées aux territoires de montagne en partenariat avec le labex ITTEM. L’objet montagne, par son caractère global et transversal et les approches pluridisciplinaires développées par plusieurs des animateurs de l’atelier, est particulièrement adapté à la démarche.
Un processus pédagogique impliquant pour les étudiants
Ce dispositif sollicite une importante implication personnelle des étudiants et entraine une dynamique d’équipe en dehors des moments présentiels ou de face à face pédagogique. L'utilisation d’une plateforme numérique de travail collaboratif à distance, que les étudiants mettent en œuvre et animent eux-mêmes, facilite, tout au long de l’atelier, les échanges et le partage d’informations au sein des groupes et le suivi de projet pour les enseignants en dehors des rendez-vous synchrones.
Mis à jour le 26 novembre 2021
Contact
L'équipe enseignante qui encadre l'atelier
UFR ARSH
Anne Dalmasso, histoire contemporaine
Sylvie Duvillard, géographie sociale
Nicolas Mathieu, histoire ancienne
Olivier Razac, philosophie
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)