Transformer mon cours au regard des enjeux de transitions avec la créativité

Face aux défis majeurs des transitions socio-environnementales, il devient indispensable de repenser nos manières d’enseigner. Les étudiants ont besoin de vivre des expériences d’apprentissage interactives, créatives et ancrées dans le réel pour développer leur capacité d’analyse, d’adaptation et d’action.

Cette formation courte propose aux enseignants de revisiter leur cours à la lumière de ces enjeux. Dans une perspective de co-construction, cet atelier guidé permet de transformer et d'enrichir son enseignement. 

La formation invite également à interroger sa posture : comment installer un cadre propice adapté à ses objectifs pédagogiques. Comment laisser davantage de place à l’initiative, au dialogue, au faire et à l’expérimentation ? 

Programme

La première demi-journée sera consacrée à un travail en binôme pour explorer les transformations à réaliser et s'interroger sur le cadre de référence à adopter.
La seconde demi-journée permettra de partager, d’ajuster et de consolider les pistes produites, afin de repartir avec un parcours pédagogique concret.

Informations pratiques

Public visé : enseignants, enseignants chercheurs
Pré-requis : avoir un projet de transformation (cours, ateliers, dispositif projet)
Format : deux demi-journées dissociées
Nombre maximum de participants : 12
Lieu de la formation : Maison de la Création et de l'Innovation 
Intervenante : Christine Bout de l'An et Julie Bonnet
 

Prochaines dates

A venir

 
Publié le  9 décembre 2025
Mis à jour le 12 décembre 2025