Techniques de facilitation pour accompagner les étudiants dans les projets

Cette formation de deux jours a pour but d’enrichir votre posture d’enseignante et d’enseignant grâce aux techniques et postures de facilitation issues de l’intelligence collective, de la créativité et du design.

Vous explorerez et pratiquerez des formats collaboratifs et des dynamiques collectives permettant d’aborder un contenu, d’activer l’engagement des apprenants, la génération d’idées créatives, la coopération et l’autonomie des étudiants dans leurs projets, mais aussi l’esprit critique, les apports du design, avec un focus sur les transitions socio-environnementales.
La formation mettra l’accent sur la posture :
  • installer un cadre de confiance,
  • répartir équitablement la parole,
  • valoriser les contributions,
  • accueillir les divergences
  • et transformer les blocages en ressources pour le groupe.
Vous repartirez avec une palette de nouvelles possibilités d’enseignement dans l’esprit des démarches de facilitation.

Informations pratiques

Public visé : enseignants, enseignants chercheurs, tout personnel en charge de la formation
Pré-requis : aucun
Format : 2 jours
Nombre maximum de participants : 16
Lieu de la formation : La Pelote - Maison de la Création et de l'Innovation 
Intervenantes :  Christine Bout de l'An et Caroline Manowicz

Christine pratique la pensée créative au quotidien ! Responsable pédagogique du DU, facilitatrice et conceptrice d'ateliers, elle aime penser les parcours de formation pour qu'ils soient les mieux adaptés aux apprenants. Sincère partisane de l'intelligence créative et de la posture bienveillante, elle a à coeur d'ouvrir le champ des possibles et d'accompagner la transformation positive des groupes et des individus. Son leitmotiv ? «Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait».

Caroline est designer indépendante, établie à Chambéry et designer à l’UGA Design Factory. Son travail est protéiforme et peut se manifester sous la forme d’un objet, d’un espace, d’une installation, ou d’un dispositif pédagogique. Les enjeux des transitions sociales et écologiques sont au coeur de son travail. Dans la plupart de ses projets, elle cherche à aborder des problématiques spécifiques à chaque contexte. L’immersion et la collaboration interdisciplinaire entre les usagers, les habitants, les artisans, les chercheurs... jouent alors un rôle essentiel dans la compréhension de la complexité de chaque contexte.

Prochaines dates

Jeudi 28 et vendredi 29 mai 2026 de 9h à 17h

S'inscrire

Je souhaite m'inscrire à la formation du 28 et 29 mai 2026


saisir le code présent dans l'image

 
 
En soumettant ce formulaire vous consentez à ce que l'UGA collecte et traite vos données personnelles pour répondre à votre demande. Vos données seront conservées pendant 2 ans et ne font l'objet d'aucun transfert en dehors de l'UE. Conformément au règlement européen 2016/679, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de limitation, de portabilité, d'opposition, de suppression et vous pouvez définir des directives post mortem relatives à vos données.
Vous pouvez exercer vos droits auprès du DPO de l'UGA en contactant : dpo@grenet.fr
Pour plus d'information sur le traitement de vos données, consultez notre politique de confidentialité
Publié le  12 décembre 2025
Mis à jour le 12 décembre 2025