Les bases du processus créatif appliqué aux enjeux de transitions

Cette formation de deux jours permet aux enseignants, tuteurs et encadrants de s’approprier les fondamentaux du processus créatif pour accompagner les projets étudiants engagés dans les transitions socio-environnementales.

Elle propose une approche participative et expérientielle, destinée à ouvrir des espaces d’exploration, stimuler l’imaginaire et favoriser l’émergence de solutions nouvelles.
Les enjeux actuels de transition environnementale et sociale nécessite des pédagogies plus interactives, créatives et capables de préparer les étudiants à adopter une attitude plus responsable pour répondre à ces défis. Cette formation de deux jours vise à explorer ces nouvelles approches en leur faisant découvrir les fondamentaux du processus créatif appliqué aux projets étudiants, particulièrement aux projets impliquant les enjeux de transitions.

À travers des ateliers pratiques, les participants découvriront les grandes étapes d’un processus créatif et expérimenteront des méthodes issues du design, des pédagogies actives et de l’intelligence collaborative pour encourager la créativité individuelle et collective tout en donnant du sens face aux défis des transitions. Cette posture permet de transformer les défis liés aux transitions en leviers d’apprentissage, d’engagement et d’inventivité.
À l’issue des deux jours, les participants repartiront avec des démarches effectives pour accompagner les étudiants dans des projets adaptés aux enjeux de transition.

Informations pratiques

Public visé : enseignants, enseignants chercheurs, tout personnel en charge de la formation
Pré-requis : aucun
Format : 2 jours
Nombre maximum de participants : 16
Lieu de la formation : Plateau design - Maison de la Création et de l'Innovation 
Intervenantes : Christine Bout de l'An et Julie Bonnet

Prochaines dates

Lundi 11 et mardi 12 mai 2026 de 9h à 17h

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Publié le  9 décembre 2025
Mis à jour le 12 décembre 2025