Venez vous former aux enjeux de l’Anthropocène et des transitions pour enseigner à la Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS)
Climat, biodiversité, pollution, justice sociale et environnementale, économie, politique… Les enjeux de l’Anthropocène et des transitions écologiques et sociales nécessaires sont systémiques et concernent des disciplines très variées induisant une complexité souvent difficile à appréhender.
La formation de formateurs est le point d’entrée pour partager un socle de connaissances systémiques commune.
Programme
Jour 1 : ateliers de clarification autour des thèmes suivant : dérèglement climatique, biodiversité, ressources énergie et matières, pollution, économie circulaire et recyclage, effet rebond et efficacité énergétique, ressources issues du vivant.
Jour 2 (demi-journée) : des ateliers pour travailler la posture de facilitateurs : dystopie, utopie
Informations pratiques
Public visé : enseignants, enseignants chercheurs, tout personnel en charge de la formation
Format :
> Environ 4h de contenus à visionner en autonomie et ressources à lire sur la plateforme Moodle
> 1,5 jours de formation en présentiel durant lesquels vous expérimenterez et mobiliserez les connaissances acquises à travers des ateliers
Toutes les ressources et dispositifs peuvent être réutilisés par la suite avec vos étudiants ou d’autres publics.
Nombre maximum de participants : 20/25
Intervenants : les intervenants sont des enseignants ou enseignants chercheurs ayant une expertise dans le domaine concerné
Lieu de la formation : Maison de la Création et de l'Innovation
Ils sont venus se former chez nous !
Les enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels en lien avec la formation à la TEDS de UGA, Grenoble INP-UGA - Avignon Université - Université de Rennes - le GRETA - Ecole Polytechnique des Hauts de France - Nantes Université - Université Bretagne Sud
Prochaines dates 2025 - 2026
Rappel du contexte
La note de cadrage de l'ESR de juin 2023 « Former à la transition écologique pour un développement soutenable les étudiants de 1er cycle » indique que : "Les évolutions constatées ces dernières années en matière de changement climatique, de destruction de la biodiversité, d’épuisement des ressources, d’effets de la pollution, de crises énergétiques, et au-delà, alertent et nécessitent l’accélération de la transition écologique ainsi qu’une transformation profonde de notre société pour relever ces défis. Cela implique pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) de se saisir de ces enjeux et d’être un acteur majeur dans tous les domaines : formation, recherche, innovation et vie de campus. Ainsi, en termes de formation, il convient de former les citoyens et acteurs de demain qui devront répondre aux enjeux de société et de développement soutenable. Ceci concerne à la fois la formation initiale des étudiants et la formation tout au long de la vie des acteurs socio-économiques."
Concrètement, il faut produire un socle commun de connaissances et de compétences autour de quatre thématiques :
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le dérèglement climatique incluant l’atténuation et l’adaptation,
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la biodiversité et sa préservation,
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les ressources et leur disponibilité incluant l’énergie,
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la transition juste et équité sociale.>
Il faut mettre en oeuvre une approche systémique et interdisciplinaire, parvenir à la mise en place d'enseignements d'au moins 3 ECTS, 30 heures (équivalent TD) et reconnaître et valoriser l'engagement étudiant.
UGA Design Factory vous aide à tenir ces objectifs !