Un master ENSAG-UGA transdisciplinaire qui articule design, sciences pour l’ingénieur, management, sciences humaines et sociales, architecture et urbanisme.
Ce programme positionne le design comme une pratique avant tout éthique et politique. Il vise à concevoir et à matérialiser ce qui n’existe pas encore à travers le prisme de la responsabilité sociale et écologique.
Il forme des professionnels capables d’intégrer des organisations publiques ou privées, dans des labs d’innovation ou des structures liées à la responsabilité sociale et environnementale.
Illustration d'un persona lors de l'Université Ephémère du Design
Pourquoi choisir le Master Design de transitions ?
Le Master en Design de transitions vous prépare et vous forme aux nouveaux rôles sociaux des designers, futurs acteurs et accompagnants des transitions à venir, conscients et critiques des défis socio-environnementaux contemporains. Au sein de ces dynamiques de transformation, il s’agit aujourd’hui de questionner les approches solutionnistes, de remplacer les modèles et les systèmes qui ne fonctionnent plus par des innovations ad hoc, singulières et responsables.
Ce programme de deux ans remet aussi en question les espaces et les pratiques pédagogiques conventionnels. Il se caractérise alors par le pouvoir d’imaginer, innover et implanter des possibles pour se rapprocher d’horizons souhaitables.
La recherche individuelle et collective, les projets, les ateliers, la découverte de nouveaux cadres de pensée systémique sont à la base du modèle pédagogique, tout comme les nombreuses opportunités de conférences, de cours thématiques et de discussions apportées par la Design Factory de l’Université Grenoble Alpes.
Pour passer de l’idée à l’action, et de l’action à l’existence, le programme du master Design de transition s’appuie sur cinq leviers fondamentaux :
Le design
Contrairement aux approches traditionnelles du design qui donnent la priorité à des produits ou des services visant uniquement à satisfaire les attentes des consommateurs, ce programme vise à concevoir et à matérialiser ce qui n’existe pas encore à travers le prisme de la responsabilité sociale et écologique. Le design est ainsi considéré comme un ensemble de méthodes, d’outils et de pratiques à l'intersection de l'éthique, de l'écologie et de la pensée systémique, au service des aspirations les plus profondes de la société.
La transdisciplinarité
Les programmes proposent des approches transversales à l'intersection de l'éthique, de l'écologie, du design et de la pensée systémique, au service des aspirations les plus profondes de la société. Les étudiant.e.s sont issus de formations en sciences humaines et sociales, sciences pour l’ingénieur, management… et seront invités à collaborer avec des étudiant.e.s ou partenaires de champs disciplinaires autres.
L’analyse des problèmes complexes
Le terme "design de transitions" décrit une approche de design permettant de traiter de problèmes complexes de transitions sociales et environnementales en questionnant les tensions, considérant les interactions, par des approches holistiques et d’imaginer des trajectoires de transition sur le long terme.
La créativité
Penser autrement et faire autrement, sollicitent des postures créatives et des savoirs faire innovants. Nous proposons des principes et des méthodes qui permettent de se projeter dans des visions alternatives aux systèmes actuels, tout en prenant en compte les différentes parties prenantes dans une dynamique de transformation
L’engagement
nous ne cherchons pas de solutions, mais plutôt des leviers de transformation. Pour ce faire, nous invitons les étudiants à questionner notre mode de vie et nos valeurs. La salle de classe est un lieu de négociation, de créativité, de conversations engagées, d'échange d'idées encore en formation et d'audace. Le design de transitions met l'accent sur la responsabilité des designers dans les réorganisations des organisations et manières de faire.
Une proximité forte avec la Design Factory
Les cours ont lieu à la Maison de la Création et de l'Innovation dans les espaces de la Design Factory et à l'ENSAG-UGA. Conçu pour favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l’interactivité et la créativité, ces espaces sont dédiés à des enseignements en mode projet.
Des dispositifs transdisciplinaires
Vous suivrez pendant votre annéelesdispositifs de la Design Factory : un accès privilégié à de nombreuses activités de projets créatifs, conférences ou écoles thématiques sur les sujets de transition.
Une équipe de formateurs expérimentés mettant à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d'aborder les problèmes complexes de transition
Des partenariats académiques avec des écoles de design, notamment :
l'école d'architecture de Grenoble,
le lycée La Martinière Diderot
le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine,
Sciences Po Grenoble - UGA
Une pédagogie adaptée à la mise en pratique
Une organisation des enseignements en blocs de compétences pour mettre en pratique les connaissances et compétences en mode projet
Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants. Chaque bloc de compétence est évalué individuellement afin que les étudiants identifient clairement leurs marges de progression.
Des stages en première et deuxième année
Admissions
Le Master 1 s’adresse à des candidats titulaires d’une licence délivrée par une université européenne ou diplôme équivalent.
La 2ème année du Master s’adresse aux étudiants titulaires d’un Master 1ère année (en priorité aux étudiants du M1 Design de transitions, mais également aux étudiants disposant d’un M1 en sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion ou formation d’ingénieur... et pouvant faire état d’une expérience de travail dans une organisation (stage, bénévolat, job étudiant, etc.) ou d’un investissement dans des pratiques culturelles ou associatives.
La sélection des candidats se fera sur l’excellence de leur dossier académique et sur la base de leur projet professionnel évalué pendant l’oral d’admission.
Tarif : Droits d'inscription universitaires fixés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche + CVEC Accessible en : Formation initiale / Formation continue
Débouchés
Le Master Design de transitions se concentre sur les nouveaux rôles sociaux des designers en phase avec les défis contemporains. Les étudiants sortant du Master Design de transitions peuvent devenir :
designer de services,
chargé de prospective autour des transitions,
lab manager,
consultant en design thinking et co-design,
chargé d’études ou de projets pour les transitions, etc.
Pour candidatez en Master : ouverture des candidatures le 17 février 2026
Publié le 1 décembre 2025 Mis à jour le 3 décembre 2025
Contact
Responsable pédagogique Master 1 : Bruno Poyard
Responsable pédagogique Master 2 : Eric Fache
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)