Le Label Design est un atelier qui mixe les 4e et 5e année de Sciences Po Grenoble - UGA et les étudiants en Master Design de l'ENSAG - UGA. Il s'agit, pour eux, de menée unedémarche de projet d’innovation en équipes pluridisciplinaires.
Le label se déroule sur 12 semaines, à raison de 3h de cours les vendredis, couplé à du travail autonome en groupe. Les étudiants sont accompagnés par deux designers.
Pourquoi un label « Design de services » ?
Un nombre croissant d’organisations ont recours à des méthodes de conduite de projets inspirées du Design afin de développer de nouveaux services dans les secteurs publics (collectivités territoriales, institutions culturelles, éducatives, etc.) ou privés (transports, immobilier, médias, web, etc.). Il s’agit le plus souvent pour ces organisations de mieux s’adapter aux nouveaux comportements ou besoins de leurs usagers ou clients.
Le design de services, c’est l’application des principes du design à la fabrique des services, publics ou privés. Il s’agit de mieux comprendre les situations du point de vue des bénéficiaires visés et des agents, d’associer ces derniers à des tests et des simulations, de réaliser des prototypes de solutions pouvant ultérieurement être déployées avec de meilleures chances de succès.
Des sujets apportés par des commanditaires
Chaque année, les étudiants travaillent sur un projet différent apporté par un commanditaire : association, collectivité territoriale...
Exemple : le non recours aux prestations sociales pour la CAF Isère, la question du fruit de la transmission et de la relation intergénérationnelle à la CAF Isère
Publié le 13 juin 2025 Mis à jour le 2 décembre 2025
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)