Master Design, résilience et habiter

Former de futurs designers de propositions pour les transitions !

L’ENSAG-UGA  est actuellement la seule école d’architecture en France à proposer un master de design en parallèle à des études d’architecture. Le parcours « Design, résilience, habiter » s’inscrit dans un esprit de transdisciplinarité partagé avec les autres parcours du master Design.

Les designers sont aujourd’hui convoqués bien au-delà du design d’objet ou design d’espace comme pratiques isolées, pour penser et formaliser des propositions face à des problèmes complexes en interactions avec leurs environnements (design d’interfaces, de services, de politiques publiques, du droit, des transitions, etc.) dans le sens « d’un design qui conçoit et concrétise de nouveaux écosystèmes de vie à travers les objets, les images, les espaces, les services et les organisations ».

« La fin ou le but du design est d’améliorer ou au moins de maintenir l’habitabilité du monde dans toutes ses dimensions »
Ce master développe un design qui conçoit et concrétise de nouveaux écosystèmes de vie à travers les objets, les espaces, les images, les services et les organisations. Il articule design, sciences pour l’ingénieur, management, sciences humaines et sociales, architecture et urbanisme dans l’objectif de former de futurs designers de propositions pour les transitions. L’architecture même de ce master, avec ses enseignements par blocs de compétences, vise à rendre le plus opérationnel possible la dimension transdisciplinaire et créative dans la pratique du projet.
Publié le  1 décembre 2025
Mis à jour le 1 décembre 2025