Design et anthropocène : concevoir les transitions

Retour sur la journée d'étude
Recherche
Journée d'étude
Journée d'étude "Design et anthropocène : concevoir les transitions"
Les acteurs de la recherche en design sur le territoire Rhône-Alpes se sont réunis, mardi 9 décembre 2025 à l'Ecole Supérieure de design . Villefontaine, autour du thème de la « politique des transitions et des résiliences à l’ère de l’Anthropocène ».

Interroger la portée du design

Alors que l’Anthropocène redéfinit, de manière paradoxale, les conditions mêmes de l’existence humaine sur Terre, les théories comme les pratiques du design se trouvent nécessairement mises à l’épreuve par les profondes transformations, voire les crises, écologiques, sociales et culturelles contemporaines.
Cette journée d’étude a permis d’interroger la portée à la fois pragmatique et critique du design face aux transitions en cours et nécessaires, à partir de retours d’expérience issus de la pratique et de contributions théoriques de designers-chercheurs.

Objectif de la journée d’étude

Les interventions partageaient la même ambition : celle d’explorer de nouveaux territoires d’action pour le design, où le projet devient un vecteur des transitions qu’il s’agisse de nos manières d’habiter le monde, de le représenter et d’y coexister avec l’ensemble des formes de vie, humaines et non humaines.

L’expression retenue dans le déroulé du titre « concevoir les transitions » se prêtait à une double lecture. Elle renvoie, d’une part, au design en tant que pratique de conception opératoire ; elle engage, d’autre part, sur le geste même de concevoir une réflexion critique. Dans ces deux perspectives, concevoir s’entend comme l’ouverture d’un champ d’alternative. Le design des transitions peut ainsi se définir comme une entreprise culturelle, en ce qu’elle implique une remise en question des modalités de concevoir, à la fois comme mode de production et comme mode de pensée.

Au programme

  • « Concevoir les transitions » par Maxime Favard, maître de conférences en design, Unistra, coordinateur recherche Ecole Supérieur de Design, Villefontaine
  • « Designer pour un monde vivant · Penser l’habitabilité dans nos interdépendances à la biodiversité » par Nicolas Roesch Directeur de Zoepolis, laboratoire de recherche indépendant en design
  • « Dessiner le droit dans l’Anthropocène » par Lou Herrmann, dessinatrice, docteur, co fondatrice de Cité Anthropocène
Zoom sur
« Le design des transitions, un nouveau champ du design ? » par Valérie Chanal, professeur des universités à l’Université Grenoble Alpes et Eric Fache, designer, maître de conférences Université Grenoble Alpes
Les designers ont toujours revendiqué leur ambition d’améliorer « l’habitabilité du monde » (Findeli, 2010) en concevant des formes, fonctions et langages capables de « servir la vie » (Moholy-Nagy, 1947). Dans le contexte anthropocène, le design s’engage dans une profonde métamorphose : il ne peut plus se limiter à ses cadres traditionnels, même éthiques ou vertueux, mais doit se réinventer pour imaginer de nouveaux systèmes, de nouvelles logiques de production et de nouvelles expériences « d’être au monde ». Il s’agit d’explorer comment le design peut accompagner ces transitions, voire ces bifurcations, socio-environnementales incontournables.
Ils ont esquissé les contours à travers le champ du design de transitions (Irwin, Kossoff & Tonkinwise, 2015) fondé sur la transdisciplinarité, la mise en débat et l’expérimentation sociale et politique.
  • « L’épaisseur du présent - autour de l’alimentation » par Jennifer Rudkin, designer R1D Groupe SEB, docteur en design
  • « Repenser les usages du smartphone dans l’Anthropocène » par Léa Mosesso, designer chercheuse et membre de Limites numériques
  • « Naviguer l’incertitude par le design dans une administration publique territoriale » par Constance Tourte, doctorante en sciences de gestion et design, Université Jean Moulin et Strate

Pourquoi une journée recherche à l’Ecole Supérieure de Design ?

Les diplômes supérieurs d’arts appliqués (DSAA) de l’École Supérieure de Design • Villefontaine (Design, interactions et alternatives numériques et Design, produits et pratiques situées) sont conventionnés avec l’Université Grenoble Alpes (UGA) et bénéficient désormais du niveau valant grade Master.

Depuis des années déjà, le contenu pédagogique de ces formations avait très largement initié des rapprochements avec des laboratoires de recherche. Et c’est donc, renforcés par ces expériences passées et cette gratification nouvelle du Ministère de l'Éducation nationale, que l’École Supérieure de Design • Villefontaine poursuit ses activités d’adossement de la formation à la recherche en organisant des événements scientifiques dédiés à la recherche en design et à destination de la communauté de la discipline (étudiant·es, enseignant·es, chercheurs, designers).


 
Mis à jour le  9 janvier 2026