Stage "Atelier design pour les transitions"

UGA Design Factory propose un stage pluridisciplinaire de trois à cinq mois pour des étudiants de niveau Master 1 à partir de février/mars de chaque année.

Pourquoi faire ce stage ?

Il s’agit d’un format mixte, à la fois sur le terrain et dans les locaux de l'UGA Design Factory au sein du « Lab La Pelote ». Cet espace vous propose des ressources pour matérialiser des concepts, l'intangible, typiquement du design de services, de systèmes et d'organisations. Une attention particulière est portée aux outils du design systémique, afin de fournir une aide pour la modélisation d’écosystèmes et les démarches d’enquête afin de penser les transitions sociaux environnementales. Vous avez accès à ce lieu de partage et d’échange tout au long du projet, et vos productions peuvent y rester à demeure.

Votre encadrement méthodologique et votre accompagnement est effectué par un designer de l’équipe UGA Design Factory à raison de deux demi-journées par semaine.
Vous bénéficiez d'apport de cours de la part de chercheurs et de plusieurs périodes d'immersion sur le terrain dans les organisations partenaires afin d'observer et d'enquêter auprès des acteurs et actrices concernés, de comprendre les usages et les besoins. De retour de cette phase d'enquête, vous cherchez des moyens de répondre aux enjeux identifiés de manière créative. Vous avez enfin la possibilité de tester vos propositions auprès des usagers pour de les faire évoluer.

Avantages du stage

  • se déroule sous forme d’un projet concret, en lien avec des partenaires extérieurs à l'université
  • une dimension pluridisciplinaire avec un groupe d’étudiants de profils et de formations différentes,
  • une approche basée sur le design, qui alterne des phases d'enquête, de recherche et de créativité et des phases de prototypage de solutions prenant en compte des dimensions d’esthétique, d’usage, de faisabilité technique, économique et organisationnelle

Retour sur les stages

2025 :  repenser l’organisation du service production de la Caisse d'allocations familiales de l'Isère (CAF)

2024 : concevoir et expérimenter des formations agricoles adaptées aux besoins des porteurs de projets des nouvelles générations

► Lire les articles sur : 

Publié le  9 septembre 2024
Mis à jour le 5 décembre 2025